Muriel Hurtis

Biographie

Muriel Hurtis est une ancienne athlète française spécialiste du sprint. Elle fut sacrée championne du monde du relais 4×100m en 2003, elle détient le record de France du 4×100m. Aujourd’hui Muriel Hurtis est membre du GIFA (Groupement des Internationaux Français d’Athlétisme).

L’avenir d’une championne

Muriel Hurtis découvre l’athlétisme en Seine-Saint-Denis, à Bondy. Très vite elle développe un potentiel dans cette discipline, et devient championne de France minime UNSS sur 150m. Elle intègre ensuite le Racing club de France. En 1998, la française devient championne du monde du 200m et vice-championne du monde sur le relais 4×100m lors des Championnats du Monde Juniors.

L’ascension de la sprinteuse française

 L’année d’après, elle décroche le record de France du 200m en salle. Au mois d’août 1999 à Séville aux Championnats du Monde du relais 4×100m elle obtient la médaille d’argent. En 2001, elle obtient une nouvelle médaille d’argent avec le relais lors des mondiaux.

La saison de 2002 est la saison des succès :

  • Titre européen lors des Championnats d’Europe en salle
  • Titre européen à Munich en extérieur

L’année 2003 est une nouvelle année à succès avec une nouvelle médaille individuelle lors des mondiaux en salle. Une médaille d’or du 200m en salle des Championnats du Monde. Une médaille de bronze pour les mondiaux de Paris qui se déroulent au Stade de France.

Vie de sprinteuse et vie de famille

L’année d’après constitue un échec sur le plan individuel. Elle échoue en qualification lors des Jeux Olympiques de 2004.
S’en suit  une interruption pour mettre au monde son fils. La reprise est plus compliquée qu’elle ne le pensait et elle échoue en demi-finale lors des Championnats d’Europe 2006.

Pour l’année 2007, la sprinteuse française retrouve son meilleur niveau. Elle remporte la Coupe d’Europe, lors des Championnats de France, elle réalise en série un temps à 7 centièmes de sa meilleure performance.

En 2009, lors des Championnats de France, la française termine 3ème du 200m et 2ème du 100m. En 2013, Muriel Hurtis participe aux championnats du monde d’athlétisme sur le relais 4×400m au côté de Marie Gayot, Phara Anacharsis et Floria Guei. Les Françaises terminent 3ème et décrocheront la médaille de bronze.

, la sprinteuse française remporte la médaille d’or du relais 4×400m en finale des Championnats d’Europe et achève ainsi sa carrière sur un titre européen.

Après Carrière

Depuis 2015 Muriel Hurtis a été désignée comme conseillère au CESE jusqu’en 2020. En septembre 2016, Muriel Hurtis devient ambassadrice du label « Le Sport Pour Valeur » du Crédit Agricole Alpes Provence.

Muriel Hurtis fait partie du collectif des Champions de la Paix de Peace and Sport, regroupant des athlètes de haut niveau engagés personnellement en faveur du mouvement de paix par le sport.

En 2016, elle est devient la première marraine de la promotion des « Ateliers Sportifs ». A cette occasion elle a transmis toute son expérience, son savoir ainsi que les valeurs positives que le sport lui a inculquées. La Championne du Monde d’athlétisme a ainsi pu expliquer son parcours de sportive professionnelle et inspirer l’ensemble de l’auditoire.