François Pervis

Biographie

François Pervis est le sprinteur le plus médaillé au monde sur piste avec 7 titres de champion du monde élite et 1 titre de champion du monde junior.

Ses 2 records du monde, que le cycliste français détient toujours, au 200m et km, font de lui l’homme le plus rapide du monde sur piste.

François Pervis est né le 16 octobre 1984 à Château-Gontier en Mayenne, il intègre en 2001 l’équipe de France de cyclisme sur piste à l’âge de 17 ans et remporte l’année suivante le titre de champion du monde junior.

En 2004, il participe aux Jeux Olympiques d’Athènes à peine âgé de 20 ans et prend une très belle 6ème place pleine de promesse pour son avenir. Sa carrière d’athlète de haut niveau est lancée d’une bien belle façon et de belles choses s’annoncent à lui, mais c’est sans compter sur certains aspects qu’il mettra de longues années à maîtriser avant d’atteindre le graal… Suite à de nombreuses blessures entre 2004 et 2010, il voit sa carrière stagner, le doute s’installer et les premières barrières psychologiques apparaitre.

Jusqu’en 2012, François Pervis est sur tous les podiums des championnats du monde mais jamais sur la première marche, la frustration fait alors partie de son quotidien et les mauvaises langues lui attribuent le surnom « d’éternel second » ou pire de « looser ».

« J’ai un genou à terre mais pas les deux ! Sept fois à terre, huit fois debout, je reviendrais ! »

C’est en 2012, après l’immense déception de sa non-sélection au Jeux Olympiques de Londres qui lui était pourtant promise, que le sportif français a le déclic providentiel de repartir au Japon pour suivre un stage intensif de 4 mois, seul, isolé et en total immersion dans un pays très éloigné des codes européens et surtout totalement meurtrit dans sa chair suite à la catastrophe de Fukushima.

françois pervisToutes ces épreuves sont un véritable électrochoc pour François Pervis, inspiré par la force de reconstruction de leur pays des japonais, il décide de se remettre totalement en question. Il analyse tous les aspects de sa vie sans se mentir, ses échecs, ses craintes, ses frustrations, son entraînement et bien sûr la compétition.

François Pervis revient métamorphosé et devient pour la première fois champion du monde élite en février 2013 et à la fin de cette même année bat 2 records du monde en seulement 24h !

La spirale des victoires est enclenchée, en 2014 il remporte 3 titres de champion du monde, un triplé historique qui fait de lui le tout premier homme de l’histoire de son sport à gagner toutes les épreuves individuelles lors du même championnat du monde ! 

Aujourd’hui François Pervis est appelé « la Légende » par ses fans !

 

Le palmarès du sportif français est impressionnant, il est l’homme le plus médaillé de toute l’histoire de son sport aux championnats du monde dans les épreuves individuelles:

  • Médaille de bronze aux jeux olympiques de Rio en 2016
  • Septuple Champion du monde :
    • Kilomètre : 2013 ; 2014 ; 2015 ; 2017
    • Keirin : 2014 ; 2015
    • Vitesse individuelle : 2014
  • Quintuple Champion d’Europe
  • 15 titres de Champion de France
  • 2 Records du monde : Km et 200m
  • 10 médailles d’argent ou de bronze en championnat du monde

Son objectif aujourd’hui : Devenir Champion Olympique aux J.O. de Tokyo en 2020 !

françois pervis

François Pervis a fondé la « Pervis Academy » pour partager son expérience, sa faculté de se remettre en question et sa détermination à toutes épreuves pour atteindre ses objectifs.

Conférencier sportif aguerrit en France et à l’étranger, François Pervis saura donner ou redonner la motivation à vos équipes, la détermination et les atouts pour continuer à prendre du plaisir dans son travail malgré le nombre des années qui peut peser négativement sur une personne.

François Pervis saura sur motiver vos équipes, managers, leaders et collaborateurs afin qu’ils puissent exploiter le meilleur d’eux-mêmes. Il vous parlera des gains marginaux qui mis tous bout à bout font la différence où dans le monde du business devenu ultra concurrentiel, les moindres détails comptent.

Dans son sport où l’on gagne ou l’on perd pour seulement 1 millième de seconde, le cycliste français saura vous apporter des actions concrètes afin d’optimiser le travail et le potentiel de chacun de vos collaborateurs. Une histoire atypique et une expérience de terrain incroyable vous attendent et ne pourront que vous être bénéfiques ! Le conférencier sportif François Pervis a cette facilité de transmettre les émotions dans ses paroles et son histoire.

Les thématiques d’interventions de François Pervis reposent sur :

  • Atteinte des objectifs
  • Management
  • Motivation
  • Dépassement de soi
  • Résilience gestion de l’échec
  • Optimisation de la performance