Jean Berthelot de La Glétais

 

Biographie

Journaliste indépendant depuis 2001, Jean Berthelot de La Glétais est président du club de la presse de Bordeaux, institution qui rassemble 400 professionnels de la région. Il a étudié à l’IJBA, l’école de journalisme de Bordeaux, où il est désormais intervenant.

Il est free-lance permanent pour la presse nationale, dont Europe 1, le Journal du dimanche, l’Usine Nouvelle et Grazia, et régionale, dont la revue en ligne Far Ouest ou les magazines du groupe Sud-Ouest. Pour Europe 1, il commente les matchs des Girondins de Bordeaux à domicile depuis 2014.

Depuis 2007, Jean Berthelot de La Glétais accompagne aussi des marques dans leur communication éditoriale, via l’entreprise qu’il a fondée, Les Mots de Mai.

Il est également animateur et présentateur d’événements, de tables rondes, débats, festivals, conférences sur de nombreux sujets. Habitué aux « aléas du direct », fort de son expérience radiophonique notamment, il sait permettre les interactions avec le public, favoriser les échanges dans le respect et l’écoute.

Enfin en tant que conférencier, il peut intervenir sur des sujets en lien avec le journalisme et sa transformation, et sur ceux qui ont trait aux nouvelles méthodes de communication des entreprises. Beaucoup d’entre elles se tournent ainsi vers des formats empruntant largement à l’univers journalistique (blogs, podcasts, vidéos, articles, etc.), qui correspondent mieux à leurs attentes. Ce qu’elles peuvent en retirer est souvent essentiel pour gagner la confiance de leurs clients et partenaires…