LE CHANGEMENT POUR LUTTER CONTRE LA ROUTINE EN ENTREPRISE

Le changement est un mot qui glace le sang de beaucoup de gens : c’est en effet un concept qui suscite souvent l’appréhension dans l’inconscient collectif. Mais malgré cette réputation peu glorieuse, il est toutefois important de savoir que le changement peut aussi être salutaire. Et c’est particulièrement le cas dans les entreprises.

Séminaire entreprise Gilles Babinet

Gilles Babinet

  • Entrepreneur français
  • Digital champion de la France auprès de la Commission Européenne
Conduire le changement Nicolas Felger

Nicolas Felger

  • Conférencier professionnel spécialiste du dépassement de soi et du changement
  • Coach expert en performance et transformation mentale
Conduite le changement Virginie Guyot

Virginie Guyot

  • Ancienne pilote de chasse
  • 1ère femme à devenir leader de la Patrouille de France
Conférence bienveillance Michel Poulaert

Michel Poulaert

  • Conférencier professionnel
  • Spécialiste de l’optimisme, de l’audace et du management bienveillant

LA PEUR CHRONIQUE DU CHANGEMENT EN ENTREPRISE

La vie en entreprise peut parfois être très monotone, voire carrément ennuyeuse pour les employés, mais aussi pour les dirigeants. Or, il est communément admis que la routine est souvent l’ennemie de l’épanouissement, et donc de la productivité. Il est donc important de savoir bousculer un peu les habitudes, afin de ne pas laisser la monotonie et l’ennui s’insinuer au sein de l’entreprise. Cela passe notamment par le changement. Mais malheureusement, dans la tête des gens, le changement est plutôt synonyme de risque, et apparaît donc comme peu voire pas du tout bénéfique : les entreprises tendent donc souvent à s’enfermer dans une spirale routinière, qui bien loin du résultat escompté, a plutôt tendance à être contre-productive. Paralysés par la peur de l’échec et de la contre-performance, beaucoup de chefs d’entreprise préfèrent donc rester où ils sont et s’en tenir à leur mode de fonctionnement habituel, de peur d’aller dans le mur.

MIEUX ACCUEILLIR LE CHANGEMENT

Il est capital pour un chef d’entreprise de comprendre que le changement ne doit pas être considéré comme un ennemi, bien au contraire : un changement, s’il est légitime et suffisamment réfléchi, peut s’avérer être une vraie force au service de la performance et du succès. Il est donc important de lutter au quotidien contre les idées reçues, et de savoir dépasser la peur de l’inconnu pour améliorer une situation qui peut l’être. Le but étant de ne pas laisser l’entreprise s’engluer dans un état léthargique, dont il sera difficile à en sortir, par simple peur des conséquences d’un éventuel changement. Il faut donc travailler sur la façon d’accueillir le changement en entreprise, afin de le dédiaboliser. Pour cela, il peut être opportun de proposer à ses collaborateurs d’assister à une conférence sur le changement.

FAITES DU CHANGEMENT UNE FORCE EN ENTREPRISE

Le changement peut donc être tout à fait bénéfique : il permet en effet de sortir d’une zone de confort, certes sécuritaire mais pas salutaire pour autant, en apportant du renouveau à l’entreprise. A terme, il va donc avoir une influence positive sur le moral et le dynamisme des collaborateurs, et permettra ainsi de booster les performances et d’améliorer les résultats de l’entreprise. Il est donc important de comprendre que le changement doit être perçu non comme une action ponctuelle décidée au hasard, mais comme une véritable culture d’entreprise : pour être productif, un changement doit en effet s’inscrire dans une dynamique récurrente, adoptée au quotidien par l’ensemble de l’entreprise. Mais ce n’est pas toujours facile d’ouvrir ses employés au changement, a fortiori quand le dirigeant n’y est pas ouvert lui-même. Alors pour résoudre ce problème, rien de mieux qu’une conférence sur la conduite du changement.

QUEL INTÉRÊT A UNE CONFÉRENCE SUR LE CHANGEMENT ?

Une conférence sur la conduite du changement en entreprise a pour but de désacraliser le changement, et de faire en sorte qu’il soit vu comme une force et non comme un frein au développement de l’activité. Pour cela, la conférence va s’articuler autour de plusieurs axes majeurs : il y sera notamment question de gommer la résistance au changement, en apportant la preuve de ses bénéfices par plusieurs exemples concrets, par des ateliers pratiques par exemple. Une conférence sur le changement aura également pour but de provoquer une prise de conscience chez les participants : elle tâchera de leur faire comprendre que le changement n’est pas un événement ponctuel qu’il faut redouter, mais un véritable processus au long terme, ponctué d’objectifs à réévaluer à chaque progression. Elle permettra aussi d’instaurer un climat propice à la mise en œuvre du changement, toujours afin d’en permettre un meilleur accueil et une vision plus positive. En gardant à l’esprit que le positivisme est un cercle vertueux : plus il y a de choses positives, plus on est enclin à tout mettre en œuvre pour que cet état perdure.

Grâce à notre agence de conférenciers, vous trouverez les meilleurs experts sur la conduite du changement pour intervenir lors de votre séminaire. Selon vos besoins, nous vous conseillerons la personnalité idéale pour animer une conférence sur la notion du changement lors de votre prochain séminaire.