Dans Thématiques d'entreprise, Visioconférence

Twitch, la nouvelle plateforme pour votre communication ?

 

Bientôt 10 ans que Twitch existe. Destiné aux gameurs et plus généralement aux millenials, la plateforme s’est diversifiée et démocratisée en un laps de temps très court.

A présent, les médias l’investissent de plus en plus en tant que levier de communication puissant. Mais de quelle manière s’y prennent-ils ? Pourquoi un tel avènement de la plateforme ? On répond à toutes vos questions dans cet article.

 

L’origine de la plateforme et son succès

 

A l’heure où le streaming est surconsommé et les gens confinés, Twitch s’imposait comme la solution.

L’idée nait en 2005 grâce à la plateforme de création et de visionnage de vidéos nommé « Justin.tv« .

La plateforme prend un tournant décisif en 2007 lorsque le fondateur se filme avec une webcam et un micro en continu. Le succès est inévitable et le « lifecasting » devient une tendance mondiale. De cette manière, n’importe qui peut venir parler du sujet qu’il souhaite en se filmant.

Viens ensuite le développement du gaming qui donne lieu à la création de Twitch en 2011 par les créateurs de « Justin.tv ».

Le succès est tel que les géants Amazon et Google se battent pour acquérir les droits sur la plateforme. Finalement, la plateforme est vendue à Amazon pour 970 millions de dollars.

La plateforme gagne vite le coeur des consommateurs et plus précisément de la génération Y avec plus d’1H30 de visionnage par jour.

 

Pourquoi un tel avènement ?

 

Twitch s’impose peu à peu  parmi les plateformes les plus consultées et sa croissance est due à plusieurs facteurs.

Le premier et le plus évident est dû au Covid 19 et aux mesures de confinement mises en place. Durant cette période, l’utilisation de plateformes de streaming a explosé.

Pour recréer de l’interaction sociale ou tout simplement s’occuper, les internautes se précipitent et enchainent les vidéos.

L’autre outil indispensable : la discussion instantanée qui permet de renforcer les liens de la communauté et interagir en direct.

Mais ce n’est pas tout : malgré que la plateforme soit majoritairement destiné aux gamers et au domaine de l’e-sport, elle peut-être utilisée pour mener des oeuvres caritatives.

La dernière chose à savoir : la plateforme permet à ses internautes de rémunérer leur créateur de contenu ou streamer préféré.

 

Pourquoi utiliser Twitch comme levier de communication ?

 

Maintenant que vous connaissez les outils qui forment la plateforme, il est temps de mettre des actions en place.

Alors, pourquoi ne pas lancer une levée de fonds pour une association ? Ou organiser des points presse rapide comme le font de plus en plus les médias ?

Nombreuses sont les personnes et les personnalités à avoir flairer l’opportunité.

Et quel meilleur exemple que Samuel Etienne, qui devient malgré lui ambassadeur de la presse sur Twitch.

Le journaliste et animateur de l’émission « Questions pour un champion » connait le succès durant le premier confinement où il lance des quizz détournés de Questions pour un champion en direct.

Sa chaine lancée et après avoir récupéré 70 000 abonnés en 4 jours, Samuel a diversifié le concept et présente en quelques minutes la presse matinale.

Alors pourquoi rater une opportunité pareille ? Adaptez vos contenus au secteur d’activité de votre entreprise et voyez votre visibilité décuplée !

 

Vous souhaitez faire participer les collaborateurs de votre entreprise à une visioconférence animée et dirigée par un conférencier professionnel  ? Appelez-nous au 01.84.60.40.72 ou cliquez ici.

 

À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des entreprises et des agences recherchant des conférenciers professionnels et des célébrités sportives à associer à leur action de communication (événement d’entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

 

Articles Récents