Dans Celebrity Marketing - Sport, Conférence environnement, Conférenciers professionnels

Mike Horn : Expert en gestion des risques

 

En 2016, Mike Horn se lance dans la traversée du Pôle Nord, dernier challenge de son projet Pole2Pole.

Avec la sortie de son dernier livre « Survivant des glaces« , Mike Horn nous montre encore une fois son goût du risque et de l’exploration.

A cette occasion, revenons sur quelques anecdotes qui ont donné des frayeurs à notre aventurier !

 

Osez l’aventure avec Mike Horn !

 

Avec de nombreuses explorations à son actifs, Mike Horn est considéré comme l’un des plus grands aventuriers contemporains.

Dans sa série de podcast intitulé « Osez l’aventure avec Mike Horn !  » sortie en janvier 2022, l’explorateur revient sur des épisodes qui auraient pu se révéler dramatiques. Il partage avec tous ceux qui souhaitent se lancer, comment monter un projet et le concrétiser. Mais surtout à savoir observer son environnement et réagir aux événements imprévus.

Et malgré une préparation minutieuse avant chaque départ, il arrive parfois quelques aléas.

En effet, avant d’organiser son expédition Pole2Pole, Mike Horn a du surmonter plusieurs obstacles. A commencer par sa fracture de la rotule en Amazonie. En 1997, sa descente en hydrospeed sur plus de 6700 km lui laisse un souvenir amer : un choc avec un rocher dans un canyon. Sa blessure ne l’empêchera pas de finir son expédition avec succès.

C’est ce qu’il souhaite d’ailleurs montrer : ne jamais sous-estimer un obstacle. Une leçon issue de son expérience puisqu’il en fait les frais après un naufrage sur le lac Victoria. Lors du même voyage, sa pirogue s’emplit d’eau avec la tempête, le laissant face au mur. Il doit alors vider l’ensemble de la pirogue pendant 6H, sans eau ni nourriture avant d’apercevoir enfin un signe de vie.

 

Redoubler d’efforts pour atteindre son objectif

 

Ses enseignements sont réels : il faut redoubler d’effort pour atteindre son but et le chemin n’est jamais aussi facile qu’on l’espérait.

C’est ce qu’il nous prouve une nouvelle fois en 2020 avec l’incendie de la banquise lors de son expédition « Arktos« . Sa tente prend feu pendant qu’il change son réchaud. Par miracle, il réussite à récupérer son téléphone et son GPS lui permettant d’alerter les secours. Il attendra ensuite patiemment sous un igloo, construit par ses soins.

La même année, alors qu’il navigue près de l’île de Spitzberg avec son équipe, ils se retrouvent face à un immense iceberg. Aux côtés de Frédérique Roux, ils tentent l’ascension du bloc de glace avant que celui-ci ne se retourne, manquant de peu de les écraser. Les deux équipiers finissent dans une eau à -2°C avant d’être secourus par leur équipage.

Et les eaux glacées, Mike Horn les connait ! En 2019, lors de son deuxième périple en Arctique, le sud-africain déchante : il chute à deux reprises dans l’eau gelée, devenue plus fine suite au réchauffement climatique. Epuisé et sans vivres, il se fera secourir. Une nouvelle démonstration des causes du réchauffement climatique et d’un climat aride, où la moindre erreur peut vous faire passer de l’autre côté.

Vous l’aurez compris, du haut de ses 55 ans, Mike Horn a l’air d’avoir encore de grands projets devant lui !

 

Vous souhaitez faire participer les collaborateurs de votre entreprise à une conférence ou visioconférence animée et dirigée par des conférenciers professionnels ? Appelez-nous au 01.84.60.40.72 ou cliquez ici.

 

À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des entreprises et des agences recherchant des conférenciers professionnels et des célébrités sportives à associer à leur action de communication (événement d’entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

 

 

 

 

Articles Récents