• Retour aux actualités

Marie-Sophie Obama : de basketteuse à chef d’entreprise

Accueil » Marie-Sophie Obama : de basketteuse à chef d'entreprise

Par StartnPlay

Publié le 10 mai 2022

  • Lecture : < 1 min

Marie-Sophie Obama est une basketteuse professionnelle, chef d’entreprise et dirigeante mais aussi fondatrice de l’association  » Les Lumineuses ». 

De basketteuse professionnelle à dirigeante de club

Dès l’âge de 16 ans, Marie-Sophie intègre l’INSEP et rêve de faire partie de l’équipe de France de basket. Cependant, elle ne souhaite pas y faire carrière, et voit plutôt le basket comme son « oxygène ».

Elle remportera tout de même l’Eurocoupe en 2003 à Aix-en-Provence. Puis elle mets fin à sa carrière à l’âge de 26 ans suite à sa deuxième grossesse.

Avec le sentiment d’étouffer dans le monde du basket, Marie-Sophie souhaite se prouver qu’elle peut réussir ailleurs et

 width=

@20 minutes

élargir ses horizons. Elle passe d’abord son diplôme d’infirmière, puis se reconvertit dans l’immobilier à la suite de stages et d’un bilan de compétences.

Après 5 ans au sein d’une agence immobilière, Tony Parker, son vieil ami rencontré à l’INSEP lui confie le rôle de Présidente déléguée de l’ASVEL féminin Lyon en 2017.

Alors hors du terrain depuis longtemps et arrivée en fin de saison, son nouveau rôle lui impose une grande responsabilité : sauver le club de la relégation. Le 2 mai 2017, lors du match décisif contre Angers, les Lyonnaises marquent 68 contre 66 pour l’équipe adverse. Marie-Sophie prend son rôle à coeur et les Lyonnaises deviennent championnes de France en 2019 ! Titre renouvelé en 2020 suite à la crise du coronavirus.

Elle est d’ailleurs encore nommée en 2022 dans le TOP 100 Institut Choiseul Sport & Business des dirigeants de 40 ans et moins en France dans l’industrie du sport !

Marie-Sophie Obama : Engagée pour la place du sport féminin en France

Sans le souhait d’être cataloguée féministe, Marie-Sophie oeuvre tout de même pour la place des femmes dans la société. D’ailleurs, au-dessus de son bureau trône un portrait de Marylin Monroe accompagné de la citation suivante : » Les femmes qui cherchent à être l’égal des hommes manquent d’ambition »

Pourquoi toujours comparer les performances des garçons et des filles ? Nous ne sommes pas égaux dans les dispositions physiques. Je ne suis pas égalitariste à outrance. Je revendique le fait qu’on puisse pratiquer un autre basket, qui mérite d’éduquer l’œil pour qu’on puisse voir ce qu’il a de beau et de différent à apporter.

– Interview 20 minutes

Avec ses fonctions de présidente de Lyon ASVEL féminin, elle se rend compte du manque de considération entre la performance féminine et la performance masculine.

Elle crée donc l’association « Les Lumineuses« , pour la promotion de « la performance féminine ». Elle explore non seulement le domaine du sport mais aussi de l’économie, des sciences, de l’art et de la culture avec un seul constat : sont les femmes ?

A travers l’association, elle souhaite servir de caisse de résonance à toutes ces femmes aux histoires remarquables, venant d’horizons et de secteurs différents, comme avec l’organisation du  festival « Lyon gagne avec ses femmes« .

Marie-Sophie Obama : conférencière accomplie

A présent, ses différentes casquettes lui ont permit d’acquérir de l’expérience dans le leadership, la motivation, le dépassement de soi ou encore l’esprit de conquête. Elle propose désormais des conférences aux entreprises qui souhaitent apprendre à ses côtés et découvrir pleinement ces thématiques. 

En 2019, Marie-Sophie a notamment été invité par le préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Aux côtés d’autres acteurs, Marie-Sophie a pu s’exprimer lors d’une conférence sur les stéréotypes de genre qui s’est tenue devant 350 élèves venus de plusieurs collèges de la métropole de Lyon.

Très investie au niveau de ses interventions dans les écoles, elle a également mené une conférence sur « La Prévention par le sport » auprès des étudiants de l’Ecole de Commerce de Lyon.

Vous souhaitez faire participer les collaborateurs de votre entreprise à une conférence ou visioconférence animée et dirigée par des conférenciers professionnels ? Appelez-nous au 01.84.60.40.72 ou cliquez ici.
À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des entreprises et des agences recherchant des conférenciers professionnels et des célébrités sportives à associer à leur action de communication (événement d’entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

A découvrir également

  • Interview du conférencier Thierry Loine, ancien pilote de chasse

    StartnPlay : Pouvez-vous vous présenter en 1 ou 2 phrases ? Thierry Loine : Je m’appelle Thierry Loine, je suis un ancien [...]

    Lire la suite

  • VINCENT CLERC : LE CONFÉRENCIER SPORTIF DES ENTREPRISES

    Vincent Clerc : L'un des plus beaux palmarès du rugby français L'ancien joueur international du XV de France est aujourd'hui à [...]

    Lire la suite

    Catégories : Conférencier Sportif
  • Tony Parker & Smart Good Things, acteur de l’économie bienveillante

    Tony Parker, connu pour être un basketteur international mais également un entrepreneur à succès, prends aux côtés de Serge Bueno [...]

    Lire la suite

Aller en haut