• Retour aux actualités

L’intelligence artificielle a le vent en poupe en entreprise

Accueil » L'intelligence artificielle a le vent en poupe en entreprise

Par StartnPlay

Publié le 15 octobre 2018

  • Lecture : 3 min

« L’intelligence artificielle se définit par tout ce que l’homme fait faire à une machine et qui relève de l’intelligence ». Une définition signée Stéphane Mallard, expert en digital, qui résume parfaitement ce qu’est l’IA. Depuis le premier ordinateur intelligent des années 50, l’évolution technologique a fait naître des applications basées sur l’intelligence artificielle à travers tous les domaines et la révolution digitale est en marche.

 height=

Une tendance à la hausse… et ce n’est que le début

Sur le cycle du Hype, c’est-à-dire la courbe qui représente graphiquement l’adoption des technologies par le grand public, le cabinet Gartner prévoit l’adoption massive du deep learning et du machine learning entre 2019 et 2022. À plus longue échéance, mais toujours dans un avenir proche, entre 2022 et 2027, l’utilisation de robots intelligents, d’assistants virtuels et autres interfaces utilisateurs conversationnels se démocratisera, suivie de près par le développement de l’interface cerveau ordinateur.

En 2018, toujours selon Gartner, la valeur de l’intelligence artificielle atteindra 1,2 milliers de milliards de dollars, soit une progression de 70% par rapport à l’année passée. Et ce n’est pas tout : la tendance à la hausse poursuivra son cours pour atteindre, en 2022, 3,9 trillions de dollars.
Jusqu’à ce qu’il atteigne sa maturité, le développement du marché de l’intelligence artificielle offrira, aux entreprises, de belles opportunités pour développer leurs ventes, fidéliser leurs clients et découvrir de nouveaux produits et services. À l’origine de cette explosion de l’intelligence artificielle, les géants informatiques comme Google, Microsoft, IBM et Apple, mais également des startups qui évoluent dans des domaines spécifiques comme la relation client, le commerce, le marketing, l’automobile…

Répercussion de l’intelligence artificielle dans les entreprises : zoom sur les RH

Augmentation du volume des données, algorithmes sophistiqués, puissance des calculs et du stockage : le processus de simulation de l’intelligence humaine qu’est l’intelligence artificielle est en passe d’atteindre son paroxysme. Fonctionnant par le biais du deep learning, c’est-à-dire l’apprentissage automatique en profondeur, l’IA permet aux ordinateurs d’effectuer des tâches de plus en plus complexes et ses possibilités d’applications semblent sans limites.
Dans le domaine des RH, l’intelligence artificielle s’invite dans le recrutement, comme le démontre l’exemple d’Unilever, pionnier en la matière depuis 2016. Soumettant les candidats à une série de jeux de neuroscience cognitive, l’entreprise affine son recrutement afin de trouver les profils idéaux dont elle a besoin. Les résultats concluants obtenus par Unilever ont incité l’entreprise à déployer le processus d’intelligence artificielle dans le recrutement à travers la quasi-totalité des pays dans lesquels elle est présente aujourd’hui.
De leur côté, Microsoft et Publicis travaillent sur un produit nommé Marcel, présenté lors du salon Viva Technology, capable de connecter les quelque 80 000 collaborateurs du groupe Publicis à travers le monde, tout en augmentant leur autonomie et en développant leur expertise. À terme, l’intelligence artificielle fluidifiera les process au sein du groupe Publicis et réinventera complètement la façon de travailler de chacun.

Le point de vue des experts

Spécialiste des biotechnologies, expert en technomédecine et connu comme l’un des gourous de l’intelligence artificielle, Laurent Alexandre affirme que l’accélération technologique « se traduit par une menace de prise de pouvoir de l’intelligence artificielle (IA), qui se positionne désormais, dans certains domaines, en rivale de l’intelligence humaine ». À terme, des intelligences dites « semi-fortes » bousculeront de plus en plus de métiers, au fur et à mesure qu’elles apparaissent.
Dans ses écrits et ses conférences, Stéphane Mallard, spécialiste de la disruption digitale, plonge son audience dans un futur qui semble inévitable. L’auteur de l’ouvrage Disruption : Intelligence artificielle, fin du salariat, humanité augmentéeoffre un discours tranché sur la transformation digitale des entreprises. Pour lui, « l’intelligence artificielle est une leçon d’humilité pour l’homme.
Nous avons longtemps cru en nos compétences d’experts, mais il existe plus fort que nous » et la place de l’homme, demain, sera dans l’empathie, dans l’émotion et dans l’interaction, au sein d’un monde différent.

L’intelligence artificielle est au cœur des thèmes qui animent l’actualité des entreprises et sa portée va bien au-delà du monde des nouvelles technologies. Les entreprises qui s’intéressent à ce thème peuvent, aujourd’hui encore, s’imposer sur l’échiquier mondial. Intéressés par la thématique de l’intelligence artificielle? Découvrez Le top des conférenciers intelligence artificielle.

A découvrir également

  • 3 conseils pour éviter le burn-out à vos salariés

    Suite au nombreux aléas dû à la pandémie, de nombreux salariés doivent subir un stress conséquent, une charge de travail augmentée, [...]

    Lire la suite

  • Project 666 : une aventure pour la planète

    En Juin 2021 a débuté la grande aventure de Stéven Le Hyaric, ancien cycliste Elite et conférencier en entreprise. Amoureux de la [...]

  • Twitch, la nouvelle plateforme pour votre communication ?

    Bientôt 10 ans que Twitch existe. Destiné aux gameurs et plus généralement aux millenials, la plateforme s'est diversifiée et démocratisée en [...]

    Lire la suite

Aller en haut