Par StartnPlay
Publié le 27 décembre 2023
On le sait, les coach sportifs sont de véritables motivational speaker, capable de rebooster une équipe en quelques minutes !
Entre joueurs, sélectionneurs … On vous propose de découvrir les 4 meilleurs discours d’encouragement venant de personnalités reconnus, toujours valable en 2024.
Pascal Dupraz
Le discours de Pascal a été poignant et surtout déterminant dans la victoire des bleus, synonyme de maintien du TFC à Angers en 2016.
Un discours motivant
Pour réussir ce soir, dans cette entreprise il faut que vous soyez vraiment animé d’autre chose que les qualités humaines : un supplément d’âme. Encore une fois je vais me mettre à nu devant vous, je vais vous dire ce que peu de coach vous disent. Mais je m’en fous de savoir ce que disent les autres coachs.
D’ailleurs je ne le sais pas, je ne suis jamais dans les autres vestiaires : moi je vous aime ! Vous comprenez ? Je vous aime ! (…) parce que vous êtes des dignes représentants d’un sport, d’une corporation. Ce que vous faites, ce que vous accomplissez, c’est juste gigantesque. Vous méritez de vous maintenir : ça fait deux mois et demi que je vous dis que vous allez vous maintenir. Le problème, ce n’est pas de savoir si je vais passer pour un con, c’est de savoir si vous avez la capacité intellectuelle, technique, physique de faire. C’est maintenant qu’il faut le faire : c’est pas demain c’est pas hier, c’est maintenant ! (…)
… et centré sur l’émotion
Et ce qu’il y a de bien, je m’en suis rendu compte c’est que je ne suis pas le seul vous aimer avec pudeur : eux aussi n’osent pas vous le dire, mais ils vous aiment. Les supporters aussi vous le montrent. Qui aime bien châtie bien ? Ils vous ont châtié mais ils vous montrent qu’ils vous aiment. Mais le plus important, c’est ce qu’on voit ensemble parce que ça se voit, c’est incontestable. Ce qu’on va voir, c’est des gens qui vous aiment, c’est des gens qui attendent ce soir de vous retrouver ou demain matin. Peut-être parce que certains seront trop jeunes…Ils attendent de vous serrer dans leurs bras.
Maintenant je vous laisse regarder les images avec pudeur, avec conviction. Si l’un d’entre vous sort de cette salle après avoir vu ces images et me dit qu’il n’est pas convaincu qu’on va aller gagner pour rester en ligue un ? Personne d’entre vous ne va allumer son téléphone à la mi-temps ! Parce qu’on ne va pas faire un aveu de faiblesse, on n’a besoin que de nous pour se maintenir. Ouvrez les yeux c’est juste bon : c’est juste votre vie.
Tony Parker
Dominés par l’Espagne lors de la demi-finale de l’Euro 2013, Tony Parker pousse un coup de gueule dans les vestiaires face à ses coéquipiers.
Sous les yeux confiants de son coach Vincent Collet, les bleus transcendent et arrachent leur place en finale (75-72).
On ne sort pas sur les pick-and-roll, on les laisse shooter à trois points, on ne va pas au rebond, énumère le meneur de jeu des San Antonio Spurs. Ils nous agressent, on ne peut même pas mettre la balle en jeu. Il faut qu’on joue plus physique que ça (…) Ils nous dominent parce qu’ils pensent qu’on est de la merde. Et ça se voit dans leur visage, ils nous prennent pour de la merde. Je m’en fous de ce qu’il se passe en deuxième mi-temps. Au moins, on joue avec notre fierté, on joue dur. Après, si on perd, c’est la vie. Je veux bien perdre, mais en se battant. Mais pas comme ça (…), là, on se fait défoncer !
Bernard Laporte
En pleine colère froide lors de la mi-temps France-Italie lors du Tournois des VI nations en 2002, Bernard livre un discours d’encouragement musclé. Ses mots durs mais percutants ont permis de réveiller les siens et de les mener à la victoire (33-12).
Maintenant, c’est fini un peu. Maintenant, on va mettre un peu de rythme et ça va redémarrer. Et ça va redémarrer, hurle l’entraîneur du RC Toulon. Et on va les respecter, sans faire de fautes. C’est clair ça ? Je ne sais même pas de quoi on peut parler (…)
Vous voulez qu’on parle de quoi ? Dites-moi ! Des touches, des mêlées je ne sais pas moi. On n’a rien fait (…) Merde, on se prend pour qui ?
Gaëlle Mignot
Gaëlle Mignot, capitaine de l’équipe de France féminine de rugby a délivré un discours d’encouragement poignant à son équipe en début de match, et sans pression, avant leur entrée face à l’équipe d’Angleterre, favorite, en 2017. Elle a préféré mettre en avant la solidarité de l’équipe, leur puissance plutôt qu’un discours dur et froid :
N’oubliez jamais d’où vous venez, n’oubliez jamais d’où vous avez commencé. Personne n’aurait cru qu’on puisse arriver à ce niveau là. Personne n’aurait cru qu’on attaque le match de demain avec un sourire comme ça. Putain mais on risque quoi ? Que de s’amuser, de se faire plaisir ! Que de vivre une superbe aventure ! Que de jouer avec notre coeur !
On risque quoi d’autre ? On est devenues, je vous l’ai dit, plus que des amies. Cette aventure on se l’ai écrit entre nous. Y’a des moments où on a pleuré, on a perdu des amies, on a perdu des filles qui sont à la maison.
Le groupe a toujours été fort (…) C’est ça notre état d’esprit, notre groupe, qui on est vraiment. C’est ça le plaisir qui va transpirer demain ! (…) On va faire la chose qui nous plait le plus : faire du rugby (…) On s’en fou, on va se faire plaisir. Juste ça. Vivre notre aventure ( …) et on fera le compte au bout des 80 minutes. Mais moi je vous l’ai dit, je la connais l’issue. Soyez-en sûres, je la connais. La fin du livret de famille, je sais comment on va l’écrire. »
Vous souhaitez faire participer les collaborateurs de votre entreprise à une visioconférence animée et dirigée par des conférenciers professionnels ? Appelez-nous au 01.84.60.40.72 ou cliquez ici.
À propos :
StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des entreprises et des agences recherchant des conférenciers professionnels et des célébrités sportives à associer à leur action de communication (événement d’entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.