Dans Celebrity Marketing - Sport

Classement des personnalités sportives avec les contrats de sponsoring les plus importants en 2016 :

Combien d’argent gagne un sportif de haut niveau ?

C’est une question que l’on s’est souvent posée… Et la réponse n’est pas si simple que cela. Nous sommes habitués par les médias aux salaires astronomiques des footballeurs professionnels, quoi que leur montant de plus en plus élevé nous surprendra toujours au départ ! La vérité est qu’il s’agit là que d’une minorité d’athlètes de haut niveau. En effet, selon que le sport soit professionnel ou non, selon la discipline, l’image et le talent de l’athlète, les salaires varient beaucoup.

Par exemple sur l’année 2015, Roger Federer a gagné au total 67 millions de dollars, mais seulement 13,4% (9 millions de dollars) proviennent de ses revenus sportifs. En effet, ses contrats de sponsoring (Lindt, Rolex, Nike…) lui ont apporté au total 58 millions de dollars.

Selon Opendorse, les 100 athlètes ayant effectué les plus gros contrats de sponsoring ont recueilli plus de 924 millions de dollars, soit une progression de 0,75% depuis 2015.

Alors, quels sportifs gagnent le plus d’argent avec ses contrats d’endorsement ? Nous allons le découvrir dans le classement suivant.

  • Peyton Manning / 15M $

Il est le seul footballeur américain à figurer parmi ce classement. Cette légende du football américain jouait au poste de quaterback. Il est considéré comme le meilleur de quaterback de tous les temps. Peyton Manning a réalisé de nombreux exploits et a remporté 5 fois le titre de MVP en NFL. Il est également le vainqueur de deux Superbowls, le plus grand événement sportif au monde. Ayant joué pour les Indianapolis Colts et les Denver Broncos, c’est l’une des plus grandes célébrités sportives américaines. Le joueur a gagné 15 millions de dollars en 2016 grâce à des contrats de sponsoring avec Buick, DirecTV, Gatorade , Nike, Papa John’s…

 Star du football américian, Peyton ManningCrédits : NFL

  • Andy Murray / 15M $

Andy Murray, le rebelle du tennis anglais a été propulsé par sa victoire du Grand Chelem à Wimbledon en 2013. Il est, en effet, devenu le premier britannique à gagner le tournoi depuis 1936. Andy Murray s’est inscrit dans le Big Four du tennis mondial et sa carrière est en constante évolution. Il est même devenu n°1 mondial à la fin de la saison 2016. Double champion olympique en individuel, vainqueur d’une Coupe Davis et de 3 Grand Chelem, Andy Murray est une célébrité sportive qui compte dans le paysage sportif anglais.

Il détient des contrats avec la Standard Life, Head, Jaguar et notamment Under Armour. Ce dernier a fait beaucoup parler de lui lorsqu’Andy Murray n’a pas reconduit son contrat de sponsoring chez Adidas pour signer pour 20M € chez Under Armour en 2014. C’était aussi la première fois que la marque de sport investissait dans le tennis.

 Tennisman britannique, Andy MurrayCrédits : Ateliers du CFJ 

  • James Harden / 17M $

James Harden, le célèbre joueur de NBA des Rockets de Houston n’était pas très plébiscité par les marques jusqu’en 2016. En 2015, il a seulement récolté 4M $ avec ses contrats de sponsoring. Sa bonne saison en 2014-2015 le relança sur le devant de la scène en 2016 où ces gains via ses sponsors ont atteint 17M $. Cette explosion est aussi due au contrat de sponsoring de 200M $ sur 13 ans signé avec Adidas. James Harden est aussi l’ambassadeur de Beats by Dre, Foot Locker, BodyArmor et NBA 2K par exemple.

joueur de NBA, James HardenCrédits : NBA

  • Serena Williams / 20M $

Serena Williams, ce monstre du tennis féminin, est la plus grande joueuse de tennis de tous les temps. Elle a à son compteur 38 titres de Grand Chelem, quatre médailles d’or olympiques et une FED Cup. Son palmarès impose le respect. La star du tennis féminin perd tout de même sa première place mondiale en 2016 au profit de l’Allemande, Angelique Kerber.

Même si son palmarès est très impressionnant, elle est seulement à la 17ème place de ce classement sponsorisée par les marques Gatorade, Chase, Wilson, Nike et Delta…

tenniswoman, Serena Williams
Crédits : Georges Antoni

  • Maria Sharapova / 20M $

Maria Sharapova est une joueuse de tennis russe, la première à s’installer dans le haut du classement mondial. Elle a remporté 5 Grand Chelem et une médaille d’argent au Jeux Olympiques de 2012. L’ancienne numéro une mondial a été suspendue pendant quinze mois en 2016 suite à un contrôle positif au dopage. Malgré cela, les marques ne semblent pas avoir délaissé la joueuse à part Tag Heuer. Elle est l’ambassadrice de Nike, Evian, Porsche, Avon, Head, Cole Haan et Samsung. Elle gagne même une place sur le classement en 2016, néanmoins la baisse de ses gains seront plus visibles sur l’année 2017. Plébiscitée pour son image, son palmarès, mais aussi pour son physique attrayant, les marques apprécient la célébrité sportive.

tenniswoman, Maria SharapovaCrédits ; newsdusport.com 

  • Neymar / 23M $

Neymar da Silva Santos – plus connu sous le nom de Neymar ou Neymar Jr. – est un célèbre joueur de football brésilien évoluant au FC Barcelone. Il a notamment remporté la Ligue des Champions et de nombreuses coupes avec le FC Barcelone et le Santos FC. Annoncé comme, la relève brésilienne de Ronaldinho, il est l’un des meilleurs joueurs au monde à seulement 24 ans.

SportsPro l’a nommé « l’athlète ayant le plus de valeur au monde » en 2012 et 2013. Neymar a déjà signé des partenariats avec des marques comme Nike, Gillette, Panasonic, Red Bull, Volkswagen et Konami, lui faisant gagner environ 23 millions de dollars par an.

footballeur brésilien, NeymarCrédits : planetemercato.fr

  • Kobe Bryant / 25M $

Kobe Bryant, ce grand nom du basketball a pris sa retraite en 2016 après 20 années passées sur le parquet de la NBA. Il a réussi à récolter 680 millions de dollars en salaire et en contrats d’endorsement durant sa carrière d’après Forbes. Ceci est dû notamment au soutien de Nike, Hublot et Panini. Quintuples champions de NBA, un titre de MVP et double champion olympique, il a passé l’ensemble de sa carrière avec l’équipe des Lakers de Los Angeles.

basketteur NBA, Kobe BryantCrédits : sportsmarketing.fr 

  • Lionel Messi / 28M $

Lionel Messi, la pépite argentine du football, est l’un des sportifs gagnant le plus d’argent grâce à son activité sportive. Ses contrats de sponsoring lui rapportent moins, mais cela équivaut tout de même à 28M de dollars. Reconnu comme le meilleur joueur du monde, il a été titré ballon d’or à cinq reprises. Ses sponsors, Gatorade, Adidas, Gilette, etc profitent des plus de 70 millions de fans qui le suivent sur Facebook.

ballondCrédits : celebrityinside.com 

  •  Kei Nishikori 30M

Kei Nishikori est un héros dans son pays d’origine, le Japon. Ce joueur de tennis professionnel truste parmi les premières du classement mondial. Premier japonais à atteindre la finale d’un Grand Chelem, la célébrité sportive est accompagnée par de nombreuses marques dont Uniqlo, Wilson, Adidas, Procter & Gamble, Jaguar and Tag Heuer.

joueur de tennis nippon, Kei Nishikori Crédits : Twitter @keinishikori

  • Usain Bolt / 30M $

Usain Bolt est sans doute l’athlète le plus impressionnant au monde. Il atteint des records de rapidité au 100m juste époustouflants. Avec 9 médailles d’or olympiques et 11 championnats du Monde, il est l’athlète le plus titré de l’histoire des Jeux Olympiques. Si l’athlétisme est peu rémunérateur comparée aux autres sports (2,5 millions de dollars de gains), Usain Bolt a récupéré la coquette somme de 30 millions de dollars grâce à ses contrats d’endorsements. Parmi ses sponsors figurent Gatorade, Puma, Hublot, Nissan et plus récemment Mumm.

athlète célèbre, Usain BoltCrédits : Trace.tv

  • Cristiano Ronaldo / 32M $

Si Cristiano Ronaldo est l’athlète, le plus populaire au monde, rassemblant plus de 200 millions de fans sur les réseaux sociaux, le joueur de football portugais n’est pas celui qui remporte la première place de classement. La célébrité sportive récolte tout de même 32 millions de dollars via ses sponsors : Nike, Tag Heuer, SFR, casque Monster…

Cristiano Ronaldo a remporté à quatre reprises le Ballon d’Or et a gagné récemment l’EURO 2016 avec sa sélection nationale, le Portugal.

footballeur portugais, Cristiano RonaldoCrédits : Getty 

  • Jordan Spieth / 32M $

À seulement 23 ans, Jordan Spieth est le deuxième meilleur joueur de golf mondial. Sa saison 2015 est impressionnante. La célébrité sportive a remporté 3 des 4 plus grands Masters de golf au monde. Il a même égalé le record Tiger Woods et obtenu la première place mondiale du classement des golfeurs. La célébrité sportive américaine en a profité pour signer des contrats de sponsoring avec AT&T, Coca-Cola, Rolex, Titleist et Under Armour.

golfeur Jordan Spieth Crédits : jordanspiethgolf.com

  • Rafael Nadal / 32M $

Le joueur de tennis espagnol, Rafael Nadal, est un monstre de tennis. Il règne sur le tournoi de Roland-Garros avec 9 victoires. Il a gagné au total 14 Grand Chelem, mais également deux médailles d’or olympiques en simple et en double. Apprécié pour sa gentillesse et sa simplicité dans le monde du tennis, il l’est aussi par le public. C’est pour cela que de nombreux sponsors le soutiennent comme Nike, Babolat, Tommy Hilfiger and Kia.

Tennisman espagnole, Rafael NadalCrédits : ATP

  • Novak Djokovic / 34M $

Novak Djokovic est l’un des meilleurs joueurs de tennis au monde. Son talent et ses nombreuses victoires (12 Grand Chelem remportés, une Coupe Davis) lui ont valu le titre du joueur gagnant le plus de cash sur les courts en une saison. Novak Djokovic profite d’une très bonne image qui lui fait signer de nombreux contrats de sponsoring : Adidas, Head, Seiko and Peugeot…

Novak DjokovicCrédits : novakdjokovic.com

  • Rory Mcilroy / 35M $

Rory Mcilroy est la star britannique du golf. Professionnel à 18 ans, il remporte deux ans plus tard son premier tournoi sur le circuit pro. Depuis, il est arrivé à la première place du classement des meilleurs golfeurs au monde et a gagné l’Open Américain, l’Open Britannique et deux fois, l’US PGA. Ses sponsors sont Nike, Omega, Bose and Upper Deck.golfeur britannique, Rory Mcilroy

Crédits : skysports.com

  • Kevin Durant / 36M $

Cet ailier de la NBA évolue chez les Warriors de Golden State depuis peu après 8 ans de bons et loyaux services au Thunder d’Oklahoma City. Il y signe d’ailleurs un énorme contrat de 54,3 millions de dollars sur deux ans. Kevin Durant a remporté les Championnats du Monde en 2010, les Jeux Olympiques en 2012 et 2016 et le titre de MVP durant la saison 2013/2014. Ce dernier a vu ses gains propulsés par le contrat de sponsoring signé avec Nike de 300 millions de dollars sur 10 ans. Ses autres sponsors sont Neff, Foot Locker, 2K Sports, Sprint, Sonic and Beats by Dre.

Crédits : hillssport.com

  • Tiger Woods / 45M $

Tiger Woods s’est construit une fortune grâce à son talent au golf. Il est le plus jeune golfeur à avoir remporté un Grand Chelem. Malheureusement, il fait l’objet de scandales médiatiques mettant sa carrière au ralenti, affectant ses performances et faisant fuir ses sponsors Gatorade, Buick et AT&T. Depuis peu, il revient sur le green et recrute même deux nouveaux partenaires pour ce retour sur le circuit. Nike lui est resté fidèle et Rolex, Hero MotoCorp, Upper Deck, Monster Energy et Bridgestone le soutiennent désormais.

Crédits : history.com

  • Phil Mickelson / 50M $

Ce joueur américain est l’une des plus grandes stars du golf mondial. C’est simple, il a tout gagné. 3 Masters, 1 Open britannique, 1 US PGA et 3 Ryder Cup officient dans son palmarès.
Parmi les partenaires de Phil Mickelson figurent KPMG, Callaway, Barclays, Exxon Mobil et Rolex, entre autres.

Crédits : golfwrx.com

  • Lebron James / 54M $

Lebron James est un des meilleurs joueurs de NBA du moment. Il est la star des Cleveland Cavaliers avec qui il a joué durant 7 saisons avant de rejoindre le Heat de Miami en 2010. Il fait son come-back très médiatisé dans son club d’origine en 2014. Surnommé « King James », ce champion a gagné quatre fois le titre de MVP et trois fois, la NBA. Cette célébrité sportive est l’égérie de nombreuses marques comme Nike, Coca-Cola, Kia, McDonald’s, Samsung and Beats by Dre.

En 2015, il est l’un des rares sportifs à signer un contrat de sponsoring à vie avec Nike. Le montant serait de 1 milliard de dollars, soit 891,3 millions d’euros.

Crédits : oklm.com

  •  Roger Federer / 60M $

Il est le grand gagnant de ce classement, cette légende du tennis aura marqué notre génération de par son palmarès et son talent. Ce Suisse détient entre autres le record de 302 semaines, soit 5 ans et 9 mois et demi, passées à la première place du classement mondial de tennis. Cette célébrité sportive a tout raflé dans son sport sauf la médaille d’or des Jeux Olympiques en simple. Sportif d’exception, mais aussi businessman expérimenté, il est l’ambassadeur de nombreuses marques avec de gros contrats à la clé : Nike, Rolex, Wilson, Credit Suisse, Lindt et Mercedes-Benz.

Crédits : 8ways.ch

Vous souhaitez des renseignements sur le celebrity marketing dans le sport ? Appelez-nous au 01 84 60 40 72 ou cliquez ici

À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des marques et des agences recherchant des célébrités sportives à associer à leur action de communication (événement d’entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

Articles similaires