Dans Celebrity Marketing - Sport, Relations Publiques - Sport

Récap des médailles tricolores aux Jeux Olympiques d’hiver 2022


Avec un objectif de 15 médailles, c’est un pari quasi remporté pour la France et ses sportifs, elle aura décroché 14 médailles lors de ces Jeux Olympiques 2022 à Pékin. Les épreuves se sont officiellement clôturées ce dimanche 20 février. La France se place 10 ème du classement des Jeux qui est mené par la Norvège. Recap de cette quinzaine riche en émotions pour la délégation française.

 

 

Anaïs Chevalier-Bouchet, Julia Simon, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet

Le relais mixte tricolore s’offre l’argent à Pekin. Ils obtiennent une première médaille pour la France. Comme il y a quatre ans à Pyeongchang, le relais mixte français monte sur le podium en biathlon. Mais cette fois, les Bleus n’ont pu faire mieux que l’argent, samedi 5 février, en se plaçant derrière les Norvégiens. 


Johan Clarey

Vice-champion olympique de descente, Johan Clarey devient le plus vieux médaillé olympique du ski alpin à 41 ans. A noter que dans le domaine du sport qui est très concurrentiel, cela relève de l’exceptionnel. Pour ses derniers Jeux Olympiques, il réussit la course de sa vie. Ainsi il obtient la médaille d’argent le 7 février derrière le suisse Beat Feuz et devant l’autrichien Matthias Mayer. On peut dire que c’est une fin de parcours remarquable pour le ski français.


Anaïs Chevalier-Bouchet

Déjà en argent lors du relais mixte, Anaïs Chevalier-Bouchet a remporté la troisième médaille de la délégation française dans ces JO 2022 le 7 février. Lors de l’individuel femmes, la biathlète a été battue par l’Allemande Denise Hermann, mais prend une magnifique médaille d’argent. Se plaçant alors devant la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland. Ainsi c’est une joie pour cette maman de 28 ans qui compte maintenant à son palmarès une première médaille olympique individuelle.


Tess Ledeux

Du haut de ses 20 ans, Tess Ledeux est la première femme à réussir en compétition la figure du double cark 1620. Pour cette première édition de l’épreuve du ski Big Air au programme olympique, elle remporte une belle médaille d’argent derrière la chinoise Eileen Gu à seulement 0,75 point de différence. Il faut dire que le 8 février, la première place s’est jouée sur le deuxième saut, puisque toutes deux ont réalisé un double cark 1620 pour leur première figure. Pour rappel, ce sont les deux meilleurs runs qui constituent la note finale.


Quentin Fillon Maillet

Il est la révélation de ces Jeux Olympiques d’hiver. Quentin Fillon Maillet est devenu l’athlète français le plus médaillé sur une seule et même olympiade, été et hiver confondus. Un total de cinq médailles sur un total de cinq courses. Leader général de la Coupe du Monde du biathlon, le français gagne une médaille d’or le 8 février en individuel hommes. Sans compter qu’il offre ensuite une troisième médaille à la France en étant deuxième sur l’épreuve de sprint le 12 février. Ce n’était pas suffisant pour l’athlète déterminé, il va chercher une dixième médaille française lors de la poursuite hommes. Avec un 20/20 en tir, il se positionne en champion olympique devant le Norvégien Tarjei Boe et le Russe Eduard Latypov.


Mathieu Faivre

Champion du monde en titre en slalom géant, Mathieu Faivre a décroché une médaille de bronze sur l’épreuve de ski alpin. Il se place derrière le Suisse Marco Odermatt le 13 février. Troisième temps de la première manche, Mathieu Faivre a réussi à s’accrocher lors de la deuxième manche. Il prend la médaille de bronze du slalom géant. Et a su résister jusqu’au bout pour rapporter une 8e breloque pour la France.


Maurice Manificat, Hugo Lapalus, Clément Parisse et Richard Jouve

L’équipe de France a décroché dimanche 13 février la médaille de bronze du relais de ski de fond, survolée par les Russes. C’est une neuvième médaille conquise pour le clan tricolore qui poursuit la tradition du relais. A savoir le bronze de 2014 et 2018.


Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron

Le duo de patineurs voulait cette victoire aux Jeux de 2022. Pendant l’épreuve de danse libre de patinage artistique le 14 février, il réalise une performance époustouflante et gagne le titre de champions olympiques. C’est une belle revanche sur les Jeux Olympiques de Pyeongchang. Une émotion intense était présente à Beijing et chez les français. Bravo pour cette première médaille d’or olympique !


Quentin Fillon Maillet, Fabien Claude, Emilien Jacquelin et Simon Desthieux

Le 15 février, l’équipe remporte une seconde place au relais hommes du biathlon derrière les Norvégiens. C’est la première médaille en relais depuis 2006. Une cinquième médaille pour Quentin Fillon Maillet et une seconde pour Emilien Jacquelin qui a remporté une première médaille d’argent dans le relais mixte.


Clément Noël

Clément Noël est devenu champion olympique de slalom en ski alpin le 16 février. Considéré comme l’un des favoris, le Français a réalisé une 2e manche parfaite. 6e de la première manche, il a survolé la deuxième manche. Il réalise un comeback incroyable et marque l’histoire de son sport en devenant le premier médaillé d’or français en ski alpin aux olympiades depuis Antoine Dénériaz en 2006 à Turin.


Justine Braisaz-Bouchet

Prodige du biathlon français, Justine Braisaz-Bouchet vivait des Jeux Olympiques difficiles. Jusqu’à ce vendredi 18 février. Elle est devenue championne olympique de la mass start de biathlon devant les Norvégiennes Tiril Eckhoff et Marte Olsbu Roeiseland. Grâce à ce titre, Justine Braisaz remporte la septième médaille pour le biathlon tricolore. Lancée avec le dossard 10 et longtemps loin de la tête, elle a profité du troisième tir pour prendre la première place.

 

Vous souhaitez faire participer les collaborateurs de votre entreprise à une conférence ou visioconférence animée et dirigée par des conférenciers professionnels ? Appelez-nous au 01.84.60.40.72 ou cliquez ici.

 

À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des entreprises et des agences recherchant des conférenciers professionnels et des célébrités sportives à associer à leur action de communication (événement d’entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

Articles Récents