Dans Celebrity Marketing - Sport, Conférencier Sportif, Intervenant sportif

Derrière la victoire de l’équipe de France contre la Croatie en finale de la Coupe du monde de football, le 15 juillet dernier, se trouve une équipe composée de joueurs exceptionnels, mais surtout d’un entraîneur de talent, Didier Deschamps. 20 ans après avoir soulevé la Coupe du monde en qualité de capitaine de l’équipe de France, l’entraîneur des Bleus s’inscrit aujourd’hui comme un chef de troupe hors pair, investi auprès de ses joueurs, dont les méthodes de management sont transposables au monde de l’entreprise.

 height=

– Construire un collectif sans éléments perturbateurs Première règle du management gagnant de Didier Deschamps : écarter les éléments toxiques et perturbateurs et autres électrons libres pouvant nuire à la cohésion du groupe, dans le but de construire un collectif uni. Une démarche cohérente qui se traduit dans les propos de l’entraîneur lors d’interviews accordées aux journalistes. Par exemple, à l’issue de la victoire des Bleus en juillet 2018, Didier Deschamps affirme : « On n’avait peut-être pas les meilleurs joueurs, mais on avait la meilleure équipe ».

– Le groupe d’abord, les individus ensuite Lors de la préparation de son équipe à la victoire et pendant les différentes phases de la Coupe du monde de football, Didier Deschamps, lorsqu’il évoque son équipe, parle systématiquement du collectif, du groupe dans sa globalité. Devant l’insistance de certains journalistes, avides de commentaires de l’entraîneur de l’équipe de France par rapport à l’un ou l’autre joueur, Didier Deschamps répond systématiquement en remettant le joueur en question dans le contexte du groupe, valorisant ainsi l’équipe dans son ensemble, plutôt qu’un joueur en particulier.

– Sans pour autant les ignorer, ne pas prêter attention aux critiques Avant et pendant la Coupe du monde, les critiques concernant Didier Deschamps ont été nombreuses. Au gré des articles parus dans la presse, des interviews, des programmes télévisés et autres vidéos circulant sur les réseaux sociaux, Didier Deschamps s’est vu attaqué de toutes parts, sur des points en rapport avec son métier, mais également sa vie personnelle. À l’image de certains chefs d’entreprise de talent, Didier Deschamps a remonté son col et a continué à avancer.
Sans pour autant ignorer les critiques à son égard, il a tenu sa stratégie, croyant fermement à son plan de marche, mettant toute son énergie dans la réalisation de ses objectifs. Fort de ses convictions et de sa stratégie, c’est ainsi que Didier Deschamps a amené son équipe à la victoire.

– Protéger l’équipe et l’image du groupe Le management gagnant de Didier Deschamps passe également par la gestion des conflits en interne dans l’intimité du groupe. Les problèmes et autres arguments se tiennent ainsi à l’écart de tout élément externe, préservant ainsi l’image de l’équipe sur la scène publique telle celle de l’entreprise par rapport à ses clients, prospects et partenaires.

– Faire entrer des jeunes talents prometteurs et les former en interne Alors qu’il aurait pu s’appuyer sur des figures de proue du football français, Didier Deschamps a fait le choix de miser sur des jeunes talents prometteurs à fort potentiel pour les former en interne. Défier les statu quo, changer les habitudes, apporter de nouvelles recrues en leur faisant confiance, refusant d’avancer sur ses acquis et sur le passé, Didier Deschamps a réussi à remettre les choses en cause et de bouleverser l’existant pour mieux avancer.

– Saisir la chance, fruit d’un travail acharné Si le facteur chance fait indéniablement partie du parcours de Didier Deschamps, il n’est pas le fruit du hasard. Lorsque l’on se retourne sur les réussites de l’entraîneur des Bleus, on ne peut pas faire l’impasse sur son travail, son insatiable labeur qui a permis à la chance de faire son apparition et d’être saisie au moment opportun. Une chance méritée pour un chef d’équipe méritant.

 height=

Vous souhaitez bénéficier de l’expertise d’un coach sportif professionnel? N’hésitez pas à nous contacter.

À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des marques et des agences recherchant des célébrités sportives à associer à leur action de communication (événement d’entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

Articles similaires