Dans Événementiel Corporate

StartnPlay : Pouvez-vous vous présenter en 1 ou 2 phrases ?

Delphine : Ingénieure de formation, j’ai commencé à travailler très jeune dans une grande entreprise française où j’ai exercé des métiers variés. Cela me plaisait, mais je me suis rendu compte un jour qu’il me manquait quelque chose pour être complètement épanouie au travail : l’humain. Afin de creuser le sujet, j’ai suivi une licence de psychologie et je me suis formée au coaching. Je suis ainsi devenue coach en plus de mes autres activités.

Aurélie : Manageuse en entreprise pendant plusieurs années, j’ai remarqué très tôt que pour que les équipes fonctionnent il ne faut pas nécessairement recruter les meilleurs profils mais ceux qui ont le plus d’envie, de la bonne volonté et de la motivation.

Delphine et Aurélie : Nous nous sommes rencontrées dans le cadre de nos activités professionnelles et nous nous sommes rendu compte que ce que les gens appréciaient particulièrement chez nous c’était que, dans le cadre de nos projets, même quand les choses ne marchaient pas et qu’il y avait des obstacles nous restions positives et optimistes. Certaines personnes nous disaient parfois que nous avions la chance d’être naturellement optimistes. Cela nous a interpellées car nous sommes convaincues que l’optimisme n’est pas forcément un don inné : c’est une posture qui se développe et qui est à la portée de tout le monde. C’est à partir de ce constat que nous avons rédigé notre premier livre « Cultiver l’optimisme » (publié en 2018 chez Eyrolles) et que nous avons commencé à réaliser des conférences, ateliers et formations en entreprise.

 height=

StartnPlay : Pourquoi avoir choisi de réaliser des conférences ?

Delphine et Aurélie : Au début, ce qui nous a motivées, c’est de voir que notre optimisme était vraiment apprécié de nos collègues mais qu’ils trouvaient notre attitude exceptionnelle et ne considéraient pas comme normal d’être optimiste dans son milieu de travail. Nous avons donc vraiment eu envie d’apporter notre pierre à l’édifice dans le monde de l’entreprise. Nous cherchions à diffuser le message suivant : l’optimisme est une posture qui se décide, tout individu est libre de la manière dont il décide de réagir aux événements qui se produisent. En entreprise, il ne faut pas attendre que l’optimisme vienne des autres (comme par exemple du manager), il faut apprendre à faire sa part.

StartnPlay : Etes-vous proche, de près ou de loin, avec le monde de l’entreprise ?

Delphine et Aurélie : Nous en sommes très proches puisque nous n’avons pas quitté nos fonctions en entreprise. Nous avons ainsi une double casquette, étant à la fois salariées d’une grande entreprise et indépendantes pour exercer la profession de coachs et conférencières. Cela nous tient beaucoup à cœur, c’est quelque chose que l’on revendique : nous savons comment les choses se passent en entreprise, nous continuons de les voir puisque nous n’avons pas arrêté notre travail, et du coup cela nous permet de savoir exactement de quoi nous parlons.

StartnPlay : Quels sont vos domaines d’interventions ?

Delphine et Aurélie : Nous intervenons en entreprise comme coachs sur tous types de sujets, et comme conférencières / formatrices principalement sur l’optimisme et sur le fait de « mettre du bonheur dans la relation client ». Nous sommes également en train de finir un nouveau livre, qui donnera naissance à une conférence sur la question du « oser agir ».

StartnPlay : Qu’est-ce qui vous plait dans la réalisation d’une conférence ?

Delphine et Aurélie : Nous adorons le contact avec le public ! Nous prenons d’ailleurs toujours le temps de rester discuter avec les gens après nos conférences. Entendre que nous avons intéressé notre audience, que notre discours leur a fait du bien et leur a apporté des éléments utiles tant sur le plan personnel que professionnel, voilà ce qui nous fait vibrer. De plus, un compliment qu’on entend souvent et qui nous va droit au cœur est que notre binôme « incarne » les valeurs que nous portons : notre joie et notre énergie sont communicatives !

StartnPlay : Est-ce que vous faites également du team building ? Mettez-vous en pratique les théories expliquées lors de vos interventions ?

Delphine et Aurélie : Complètement ! Nous ne faisons pas que des conférences mais également des ateliers qui permettent de travailler sur l’optimisme en plus petit comité. Étant coachs, nous intervenons également comme animatrices d’ateliers sur d’autres sujets. Dans nos interventions de team-building ou de coaching, nous amenons nos convictions : certes, nous sommes là pour travailler, mais également pour que les gens ressentent des émotions positives ! Il est important que tout le monde passe un bon moment (nous utilisons d’ailleurs beaucoup de méthodes ludiques, comme par exemple la méthode Lego Serious Play) et reparte avec une vraie valeur ajoutée, des notions acquises.

StartnPlay : À quelle fréquence réalisez-vous des interventions en entreprise ?

Delphine et Aurélie : En moyenne, 2 à 4 fois par mois.

StartnPlay : Si ce n’est pas confidentiel, pour quelles entreprises avez-vous réalisé des conférences ?

Delphine et Aurélie : De plus en plus d’entreprises nous demandent maintenant de ne pas citer leurs noms, alors nous préférons parler par ellipses ! Ces derniers temps, nous sommes par exemple intervenues pour un grand groupe pétrolier et un grand groupe pharmaceutique. Nous intervenons dans une multitude d’entreprises en « one shot », lors de séminaires annuels (comme par exemple le groupe Mousset ou le groupe Aurige récemment). Nous intervenons également régulièrement pour EDF.

StartnPlay : Le mot de la fin…

Delphine et Aurélie : C’est toujours un très grand plaisir pour nous d’intervenir en entreprise.

N’hésitez pas à rentrer en contact avec nous pour plus d’informations, nous serons ravies d’échanger avec vous !

 

Découvrez le profil du duo de conférencières sur l’optimisme.

À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des marques et des agences recherchant des célébrités sportives à associer à leur action de communication (événement d’entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

Articles similaires