Dans Événementiel Corporate, Intervention en entreprise

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui nous avons réalisé une interview d’un conférencier professionnel ancien négociateur du RAID (18 ans) et GIPN (13ans). François Elbahri, conférencier professionnel entreprise. À accepté de répondre à nos questions pour en savoir plus sur sa reconversion, les thématiques entreprises et les interventions que réalise ce conférencier professionnel.

Pouvez-vous vous présenter en 1 ou 2 phrases ?

Bonjour, François Elbahri, depuis novembre 2016, je suis à la retraite de la police nationale. Je fais maintenant de l’accompagnement d’organisation dans le domaine de la performance collective et de la négociation. Par le passé j’ai travaillé pendant près de 32 ans dans les unités d’intervention (GIPN, RAID) aussi bien sur des fonctions opérationnelles que d’encadrement.

Pourquoi après une telle carrière avoir choisi de réaliser des conférences ? 

J’ai choisi de réaliser des conférences puisque durant ma carrière au Raid, j’avais déjà animé quelques conférences qui étaient liées à la présentation des unités. Puis à ma retraite, une première agence m’a sollicité pour intervenir. Cet exercice m’a plu, j’ai pu me rendre compte qu’au travers de ma carrière j’avais beaucoup d’expériences à transmettre, des outils transposables au monde de l’entreprise.

Quels sont vos domaines d’interventions ? 

Mes domaines d’interventions sont basés sur le management, l’agilité collective. Mais aussi sur la négociation qui pour moi, est une compétence très importante dans ce monde qui ne cesse de se complexifier.

Qu’est-ce qui vous plait dans la réalisation d’une conférence ? 

Ce qui me plaît dans la réalisation d’une conférence, c’est la possibilité de pouvoir transmettre et partager mon expérience. Durant ma carrière j’ai appris à fonctionner dans ce monde d’incertitude, de complexité où l’esprit d’équipe, l’envie, la confiance, l’audace, la prise de risque sont les clés de la réussite. A travers mes conférences, on revisite ces thématiques sous un angle décalé, je plonge les participants dans mon univers et je décrypte avec eux les ressorts de la performance, afin que chacun puisse se les approprier.

Le système de questions/réponses est un domaine que vous pratiquez ou que vous souhaitez pratiquer ?

Le système de questions/réponses est une formule que j’apprécie. J’aime que mes conférences soient interactives avec les participants. Généralement je réalise ma conférence puis je laisse les participants réagir si besoin. Mais il y a peu de questions des participants lors de mes interventions puisque je les plonge dans mon univers au travers d’anecdotes qui permettent d’illustrer mes propos. Très souvent le système de questions/réponses se passe après la conférence.

Est-ce que vous faites également du team building ? Mettez-vous en pratique les théories expliquées lors de vos interventions ? 

Le team building n’est pas une activité que je pratique beaucoup. Je préfère transmettre des outils, des clés pour qu’ils soient en capacité de se poser les bonnes questions. Pour leur permettre ensuite de trouver des réponses à leurs difficultés en entreprises.

À quelle fréquence réalisez-vous des conférences ? 

En moyenne je réalise une à deux conférences par semaine.

Avez-vous déjà réalisé des conférences en duo ? 

Oui j’ai déjà réalisé une conférence en duo 1 fois. C’était dans le domaine médical. J’étais accompagné d’un scientifique. Nous nous sommes adressés à des médecins. Je suis plus à l’aise dans des conférences en solo, après je reste ouvert à des propositions en duo si celles-ci m’intéressent. Pourquoi pas avec un sportif par exemple.

Si ce n’est pas confidentiel, pour quelles entreprises avez-vous réalisé des conférences ? 

Je travaille pour l’agence des négociateurs (ADN). Avec eux j’interviens pour de nombreuses organisations dans différents secteurs d’activités.

Est-ce que vous avez un dernier pour clôturer cet entretien

A travers mes conférences, les participants viennent chercher une expérience unique, éloignée de leur quotidien, cela permet de stimuler leur réflexion et certainement de penser la performance autrement.

 

Vous souhaitez être conseillé dans la recherche d’un conférencier professionnel pour votre séminaire ? Appelez-nous au 01 84 60 40 72 ou cliquez ici.

À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des entreprises et des agences recherchant des célébrités sportives à associer à leur action de communication (événement d’entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

Articles Récents