Dans Conférencier Sportif, Intervenant sportif

Au cours de 17 ans de carrière au plus haut niveau du rugby, Fabien Galthié a remporté 3 Grands Chelems et se voit placé parmi les nommés au titre de meilleur joueur au Monde remis par l’IRB en 2002. Après avoir brillé en tant que joueur du Top 14, il se reconvertit naturellement en entraineur. Récemment recruté par Mourad Boudgejall pour manager l’équipe sportive du Racing Club de Touloun, Fabien Galthié poursuit également une carrière de consultant sportif chez France Télévision et de conférencier sportif en entreprise. Il est l’un des joueurs de rugby le plus populaire de France.

Une formation alliant sport et école de commerce

Titulaire d’un baccalauréat et d’un DUT de gestion, il compléta sa formation par un mastère en ingénierie commerciale à l’ESC Toulouse. Il travailla pour l’entreprise aéronautique « l’Aérospatiale », période au cours de laquelle il rédigea une thèse sur le lobbying industriel. Passé de l’industrie aéronautique à l’industrie bancaire, Il travailla ensuite pour la banque Société générale en parallèle de sa carrière de rugbyman. 

Un parcours compliqué avec l’équipe de France

Fabien Galthié fait ses débuts professionnels à l’âge de 17 ans à l’US Colomiers. Après 5 années de travail acharné, il intègre l’équipe de France à 22 ans en 1991 pour la Coupe du Monde, puis pour le Tournoi des Cinq Nations. Au cours de ce dernier, la prestation de Fabien Galthié est remise en cause après deux défaites d’affilées. Non retenu pour le Tournoi des Cinq Nations de 1993, il revient en 1994, mais perd à nouveau contre l’Angleterre. Présent lors de la demi-finale perdue en 1995 contre les Springboks, le match fut pourtant très disputé et fait office de référence dans sa carrière en sélection nationale. On dit de lui « qu’il a apporté une dimension supplémentaire au jeu des Français ».

Tandis que Fabien Galthié avait enfin gagné sa place de titulaire parmi l’équipe de France, ses blessures à répétition l’éloignent des compétitions internationales pendant une longue période. Après avoir loupé les deux premiers match lors du Tournoi des Six Nations en 2002, Fabien Galthié mena en leader son équipe à la victoire et est sacré « homme du match ». La France remporte alors le Grand Chelem. Toujours titulaire et capitaine en 2002, Fabien Galthié trouve là, une saison de référence en sélection nationale et est nommé joueur de l’année en 2002. Il termina sa carrière en 2003 après la défaite en demi-finale lors de la Coupe du Monde. Il est un des seuls joueurs à avoir disputé quatre Coupes du Monde. 

Un leader naturel pour ses coéquipiers de clubs

Fabien Galthié est connu pour son amour du maillot. Le joueur est resté plus 20 ans dans le même club, l’US Coulomiers où il a notamment été vainqueur du Challenge Européen en 1997-1998, finaliste du championnat de France en 1999-2000 et de la Coupe d’Europe en 1998-1999. En 2001, il intégra le club du Stade-Français pour un nouveau challenge.  L’âme de meneur d’hommes qui sommeille chez lui se révèle en 2002 en devenant capitaine. Cette même année, il dut assumer pleinement son rôle de capitaine et prendre la tête de l’effectif du Stade-Français après le licenciement de leur entraineur. Joueur et coach à la fois, il développa ainsi son leadership et son sens du management pour sauver le club de la relégation. En reprenant les valeurs fondamentales du rugby, il mobilisa la responsabilité individuelle de ses joueurs pour gagner en équipe. En 2002-2003, il remporta le championnat de France et mit fin à sa carrière de joueur professionnel.

Intervention Fabien Galthié en entrepriseUn nouveau défi avec sa carrière d’entraineur

Fabien Galthié pris cette nouvelle fonction en 2004 au Stade-Français. Finaliste du Top 14 et de la Coupe d’Europe dès la première année , sa méthode de management porte ses fruits.  Il soulève son premier trophée de Champion de France en tant qu’entraineur en 2006-2007. À partir de 2010, il rejoint le club de Montpellier et dirigea l’équipe à la finale du championnat de France. Toujours avec la même exigence de performance, Fabien Galthié est un entraineur qui a su optimiser le potentiel de ses effectifs afin que leur talent arrive à maturité.

Un témoignage fidèle aux valeurs prônées durant sa carrière

Passionné par la gestion des ressources humaines et les nouvelles pratiques de management, il développe avec le cabinet Capgemini Consulting un logiciel de management des ressources humaines par le traitement des données. Fabien Galthié est également un intervenant sportif en entreprise reconnu pour ses conférences sur la fierté d’appartenance, le leadership et la performance collective.

Il enseigne aux entreprises lors de séminaires, team building comment exploiter les compétences de chaque talent d’un effectif pour engager une détermination commune autour de l’objectif. Il témoigne de ses expériences de capitanat auprès des managers et comment il a réussi à donner envie à son équipe de le suivre, de s’engager et de prendre des initiatives.

Vous souhaitez faire intervenir Fabien Galthié au sein de votre entreprise ? Appelez-nous au 0)1 84 60 40 72 ou cliquez ici.

À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des entreprises et des agences recherchant des célébrités sportives à associer à leur action de communication (intervention en entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

Articles similaires