Le défi :

Une entreprise spécialisée dans la mobilité individuelle a fait appel à StartnPlay pour trouver un intervenant capable de témoigner sur l’esprit d’équipe, l’amour du maillot et la fierté d’appartenance. D’après les recommandations de StartnPlay, c’est le conférencier sportif Fabien Galthié qui a été sélectionné pour ce séminaire à destination des managers du groupe.

Notre réponse :

Conférencier sportif : Fabien Galthié

​Au cours de 17 ans de carrière au plus haut niveau, Fabien Galthié a remporté 3 Grands Chelems et se voit désigner meilleur joueur au Monde par l’IRB en 2002. Après avoir porté le capitanat de l’équipe de France à 25 reprises, Fabien Galthié se reconvertit logiquement vers une carrière de manager sportif. Il prend alors les rênes du Stade- Français avec laquelle il devient Champion de France en 2007, puis de Montpellier. En 2017, il a été choisit par la direction du club de Toulon pour être le nouveau manager sportif du club. Pour la saison 2018 / 2019, il change de poste et reste au club pour s’occuper de la formation.

L’âme de meneur d’hommes qui sommeille en lui s’est révélée en 2002, en devenant capitaine en club et en équipe de France. Cette même année, il dut reprendre la tête du Stade-Français après le licenciement de leur entraineur et réussit même à sauver le club de la relégation. C’est un leader incarné qui par les valeurs du rugby a réussi à mobiliser son effectif pour atteindre la performance collective malgré les embûches. Il arrive à exploiter les compétences de chacun, mais aussi à influencer ses partenaires pour leur donner une détermination commune autour de l’objectif.

Lors du séminaire, Fabien Galthié a pu partager son expertise et son expérience sur la notion de cohésion d’équipe et de fierté d’appartenance. Les managers ont passé une super soirée aux côtés de Fabien Galthié et sont repartis avec un boost de motivation pour réussir collectivement leurs prochains défis.

​Le feedback du client :

​L’intervention de Fabien Galthié s’inscrivait dans un contexte d’entreprise particulier de transformation d’une entreprise leader dans son domaine qui doit se mobiliser pour le rester, doit s’adapter aux nouvelles formes de concurrences et à leur agressivité, et doit apprendre à mieux capitaliser sur ses échecs pour construire ses succès futurs.

​Son intervention avait été soigneusement gardée secrète, et son arrivée sur scène a donc surpris l’auditoire. Les retours sont très positifs voire dithyrambiques, sur le fond comme la forme, de la part de participants aux cultures et personnalités très diverses : les amateurs de rugby étaient aux anges, les autres ont découvert une personnalité, tous ont apprécié des messages percutants et utiles.

​Les anecdotes et « petites histoires » ont fait mouche, tous se souviendront du maillot rose, du calendrier et du match de 1999 contre les All Blacks. Le discours était calibré, déroulait vite et il a su captiver l’ensemble des participants, amateurs de rugby ou pas, en dépit d’une programmation en fin de journée en conclusion d’une journée bien remplie.

​En complément d’être un grand nom et palmarès du sport français, c’est un excellent orateur et conférencier et sa finesse voire son humour ont fait mouche et rendu son propos encore plus efficace. En particulier, son association « laboratoire » (théorie) et histoires vécues (pratique) fonctionne très bien pour capter son auditoire, et son support d’intervention limité à quelques dessins très simples faits en live contrastent avantageusement avec la volée de diapositives que l’auditoire avait subi jusque-là.

​Enfin dernier point positif et pas des moindres : il a été très disponible, simple et naturel, pour tous en restant avec le groupe toute la soirée du dîner qui a suivi, échangeant avec beaucoup et acceptant de se prêter au jeu des photos-souvenirs avec chacun. Son passage parmi nous restera un élément très positivement marquant pour nous tous.