• Retour aux actualités

Covid 19 : l’avenir du leadership en temps de crise

Accueil » Covid 19 : l'avenir du leadership en temps de crise

Par StartnPlay

Publié le 27 novembre 2020

  • Lecture : 2 min

Avant, le leadership c’était fédérer son équipe autour d’un but commun pour un avenir durable.

Suite à la conjoncture économique et sociale actuelle, cette vision du leadership a changé.

A présent, on ne cherche plus à se projeter loin et à faire des budgets prévisionnels sur 5 ans.

Dans ces temps plus qu’incertains, on préfère s’occuper de ses collaborateurs. Il ne faut plus seulement apprendre à anticiper mais également à réagir.

Découvrez 3 conseils clés pour adopter le leadership post covid.

Le leadership à l’honneur : 3 changements notables

Une communication accentuée en entreprise

Premier conseil : libérez la parole !

En effet, après une longue période confinée, distancié de tous, la santé mentale de vos employés peut en pâtir ( burn-out, dépression…)

Pour éviter cela, multipliez les échanges avec vos collaborateurs ! Commencez par organiser des briefs hebdomadaires ou un suivi par visio à distance. Plus l’échange sera personnalisé et à huit clos, plus le salarié se sentira en confiance, écouté et surtout entendu. Bien que cette méthode soit simple, elle est aussi efficace !

Une protection accrue de vos collaborateurs

La protection de vos collaborateurs passe avant tout par l’échange et la capacité d’écoute que vous avez.

Ainsi, il est essentiel de développer vos qualités relationnelles et notamment l’empathie.

Notez que l’empathie est une qualité indispensable en temps de crise : elle vous permet de comprendre les émotions de chacun.

Avec cet atout en main, vous serez capable d’anticiper les doutes et angoisses de vos collaborateurs et d’apporter une réponse adaptée à chacun.

La création d’un lien de confiance avec vos employés

Dans cette période d’angoisse, rien ne sera plus motivant pour un salarié qu’un leader qui saura les guider. Une personne en qui ils placeront leur confiance.

Attention, la barrière entre confiance et déception est très fine alors il faut que vos actes soient en accord avec le discours énoncé.

Dans le cas contraire, cela créera de la frustration chez vos collaborateurs : ce qui mène très souvent à la déception.

Ainsi, il est essentiel de mettre toutes les cartes de votre côté en appliquant ces 3 conseils : communication, protection et confiance. Résultat : vous récolterez un engagement accru de vos collaborateurs qui peuvent à terme devenir des ambassadeurs.

Quelques conférenciers experts en leadership

Alors, si vous souhaitez faire appel à des professionnels du leadership, voici quelques conférenciers StartnPlay qui pourront intervenir dès à présent par visioconférence :

Vous souhaitez faire participer les collaborateurs de votre entreprise à une visioconférence animée et dirigée par des conférenciers professionnels ? Appelez-nous au 01.84.60.40.72 ou cliquez ici.
À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des entreprises et des agences recherchant des conférenciers professionnels et des célébrités sportives à associer à leur action de communication (événement d’entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

 

A découvrir également

  • STARTNPLAY, AGENCE CONFÉRENCIERS PHILOSOPHES : TROUVEZ VOTRE INTERVENANT IDÉAL !

    StartnPlay : Agence conférenciers philosophes pensée pour vos collaborateurs André Comte Sponville Pourquoi avoir recours à des conférenciers philosophes expert du [...]

    Lire la suite

  • conférencier leadership et management : les bénéfices

    Dans un monde en constante évolution, les entreprises doivent s'adapter et évoluer pour rester compétitives. Cela nécessite une équipe de direction [...]

  • Edgar Grospiron : intervention en entreprise

    Sportif de haut niveau en ski acrobatique spécialisé dans l’épreuve des bosses, Edgar Grospiron a été le premier champion olympique de la [...]

    Lire la suite

Aller en haut