Dans Intervention en entreprise

Conférencier Gilles Mischler : Le parcours hors norme du premier employé français de Facebook

conférencier gilles mischler

Le conférencier Gilles Mischler est un enfant issu de l’Est de la France (Hochfelden). Durant ses études, il ne voulait pas d’un avenir en tant qu’ingénieur réseau dans une grande entreprise allemande (beaucoup d’alsaciens réalisent ce parcours pour gagner confortablement leurs vies). Après l’émergence d’internet au début des années 2000. Gilles Mischler, alors jeune étudiant est parti s’exiler sur la côte Ouest des États-Unis (à San Francisco) pour finaliser son stage de fin d’études. Il choisit de s’inscrire auprès de start-ups pour exercer son stage. Il sera d’abord embauché dans 3 start-ups qui ne fonctionneront pas. Ces expériences l’ont un peu dégouté et démoralisé. Malgré cela, il se donne une dernière chance en intégrant une start-up californienne le 15 mai 2005.

Facebook : L’opportunité pour Gilles Mischler

conférencier gilles mischler

Cette dernière start-up vient de réaliser une levée de fond de près de 13 millions de dollars, le but premier est de réaliser un réseau social pour les étudiants appelé Facebook. Gilles Mischler connaîtra des péripéties et des anecdotes presque invraisemblables lors de son premier jour chez Facebook (les locaux sont dans un désordre monstre, des verres et des bouteilles de soirées alcoolisées sont encore présentes sur les bureaux…). Quand il repasse à l’agence (une fois le désordre rangé), il rencontre Mark Zuckerberg et tous les créateurs de Facebook. Ils lui donnent une mission, qui est de faire évoluer la messagerie interne de Facebook et il a exactement deux semaines pour effectuer cette mission. S’il réussit, il sera embauché. Gilles Mischler y passera plusieurs jours et nuits… 14 jours plus tard, il dévoile la nouvelle messagerie.

Gilles Mischler décroche un contrat de travail pour cette start-up appelée Facebook.

Aujourd’hui tout le monde connaît Facebook (plus de 2,5 milliards d’utilisateurs). Gilles Mischler a été le 20ème employé de Facebook et le premier français. Il aura travaillé pour cette société américaine pendant près de 5 ans.

Conférencier Gilles Mischler : Intervention en entreprise

Aujourd’hui le conférencier Gilles Mischler intervient auprès de nombreuses entreprises où il raconte ses diverses anecdotes, son environnement de travail et l’énorme succès qu’à généré Facebook. Il explique les nombreux changement qu’à vécu le géant américain et les méthodes de fonctionnement qui changeaient constamment au vu du nombre d’employés qui ne cessaient de croître.

Gilles Mischler a fait parti de l’une des vagues de croissance les plus fortes qu’a subi Facebook, puisque celui-ci a connu l’entreprise sous 20 salariés jusqu’à plus de 2 500 avant son départ. Aujourd’hui Facebook c’est plus de 35 000 salariés ! 

Au travers de ses interventions et conférences en entreprise, il explique par des cas concrets comment ils ont dû structurer et apprivoiser leur notoriété grandissante de Facebook. Et comment ils ont bâti les fondations du réseau social mondial durant ces années folles.

Articles Récents