Dans Celebrity Marketing - Sport, Conférencier Sportif

Coupe du monde 2022 : le management de Didier Deschamps

 

Après avoir emmené les bleus au sommet pendant plus de 10 ans, Didier Deschamps affiche un palmarès impressionnant. Il est considéré comme le plus grand entraineur de France et sélectionneur national. Et cela se doit bien à une chose : ses méthodes de management hors-du-commun.

Ses méthodes de management ont plusieurs fois permit à l’équipe de France de se relever, de se motiver et d’atteindre la victoire. Encore une fois, Didier nous a montré la puissance de ses discours durant cette coupe du monde 2022 au Quatar.

 

Un leader et manager d’exception

 

A la fois leader et manager, Didier Deschamps s’illustre sur plusieurs aspects et force le respect de tous.

Premièrement en tant que joueur. Mais aussi en tant que coach et sélectionneur, à dénicher les perles rares de l’équipe de France. Il remporte d’ailleurs en 2018 le Prix du leadership, une récompense plus que méritée.

crédit photo (c)William Morice photographies

Sur le terrain et dans les vestiaires, Didier trouver toujours les bons mots. Il a su emmener 4 fois les bleus en finale pour l’Euro en 2016, la Coupe du Monde en 2018, la ligue des Nations en 2021 et la Coupe du Monde 2022.

Très exigeant, Didier est dur envers ses équipes mais les succès accumulés et le respect éprouvé par le public ont prouvé les qualités indéniables de son management. En bon manager, ses équipes le suive, l’écoute et le respecte : la clé du succès !

D’ailleurs, ce management peut tout à fait être appliqué en entreprise, les parallèles entre le monde du sport et l’entreprise sont nombreux ! On peut notamment parler de la gestion des émotions, du dépassement de soi, de la motivation ou encore de la cohésion d’équipe.

Face à la Croatie pour la Coupe du Monde 2018, Didier a montré ses qualités indéniables de manager. Il a prouvé que chaque membre était important et avait sa place, y compris les remplaçants. On retrouve donc des leaders motivationnels comme Adil Rami ou des leader technique  comme Griezmann et des buteurs d’exception comme Mbappé.

Bref, autant de concepts qui peuvent être appliqué au travail pour gérer une équipe qui regroupe des personnalités, des âges et des compétences différentes sur un projet, à l’image de la gestion d’une équipe de foot.

D’ailleurs, dans une interview Brut, Didier Deschamps affirme que la volonté de progression constante, les vertus de l’adaptabilité et la primauté du collectif sont les qualités indispensables du manager.

 

Exemple de résilience et de rebond face à l’Argentine

 

Quel meilleur exemple que la finale de la coupe du monde qui opposait la France à l’Argentine ce 18 décembre 2022 ?

La première mi-temps a été plus que catastrophique. Les bleus se font dominer sur le terrain et les Argentins marquent 2 buts. En interview, Didier Deschamps concède : les bleus ne sont pas dans le jeu. Ils ne jouent clairement pas un match de finale.

Dans les vestiaires, Didier remotive ses troupes à sa façon. Il partage sa déception :

« Les gars, je vais vous le dire sans m’énerver. Vous savez la différence ? C’est que, eux, là en face, ils jouent une putain de finale de Coupe du monde ! Et nous, on ne la joue pas ».

Un véritable coup de gueule.

Et là c’est la remontada qui les mènera presque à la victoire ! En moins d’une minute, on assiste au doublé d’Mbappé  sur le terrain qui permet d’égaliser avec l’Argentine : 2-2. Suivi du bientôt légendaire triplé d’Mbappé, faisant de lui le meilleur buteur de la Coupe du Monde 2022 à seulement 23 ans.

Malgré la défaite amère des bleus au tir-au-but, le match, fort en émotions, reste plus qu’admirable avec un score serré. Les joueurs font désormais preuve de résilience et promettent de revenir plus forts comme le tweet Mbappé.

 

Vous souhaitez faire intervenir une célébrité sportive pour des opérations de celebrity marketing ? Appelez-nous au 01.84.60.40.72 ou cliquez ici.

 

À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des entreprises et des agences recherchant des conférenciers professionnels et des célébrités sportives à associer à leur action de communication (événement d’entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

 

Articles Récents