Dans Conférenciers professionnels

Quel ROI pour l’intervention d’un conférencier en entreprise ?

 

L’intervention de conférenciers en entreprise est de plus en plus demandée et leur budget comme leur secteur d’activité sont très variés : aventurier, pilote de chasse, footballer … tout comme leurs thèmes, leur renommées et leurs compétences.

Les entreprises prennent conscience des effets positifs d’une conférence sur leurs collaborateurs mais remarque également qu’elle nécessite un certain budget.

Cependant quel meilleur avantage concurrentiel que l’intervention d’un conférencier professionnel pour dynamiser votre événement et transmettre votre message ?

 

1) Définir votre ROI

 

Pour en mesurer l’impact, il est essentiel de définir vos objectifs avant l’intervention du conférencier.

En premier lieu, à qui s’adresse cette conférence ? En interne ou en externe ? Qu’il s’agisse d’une conférence pour des collaborateurs ou un événement extérieur, vos indicateurs de performance changent.

En effet, une conférence interne a souvent ces objectifs : remercier les salariés, les impressionner, leur faire plaisir, leur transmettre un message etc … Il y aura toujours une notion de « mise en valeur » et de bienveillance à intégrer à l’intervention.

Au contraire, une conférence destinée à un événement extérieur a d’autres objectifs : remercier ses clients, améliorer son image, attirer du public, crédibiliser l’événement etc … Généralement les retombées presse sont d’autant plus positives.

 

2) Mesurer l’impact de l’événement

 

Une fois vos objectifs choisis, il faut définir les indicateurs qui permettent de mesurer le ROI.

Certains indicateurs sont évidents comme la fréquentation, qui s’applique aussi bien aux objectifs interne qu’externe. Pour cela, veillez le taux d’absentéisme et les refus d’invitations qui traduisent souvent un objectif mal cerné. Parfois, un conférencier célèbre peut changer la donne.

Ensuite, il est logique de mesurer l’intérêt des participants pour la conférence. Pour cela, rien de plus simple : observez votre auditoire. Lors de la traditionnelle partie questions/ réponse ou échange avec le conférencier, aucune bouche ne se délie ? Il y a deux raisons : la conférence est un franc succès et aucun autre point ne mérite d’être abordé (fait très rare) ou la conférence est complètement ratée.

Peu importe la réussite ou non de l’événement, il est essentiel de recueillir les avis des participants sur les thèmes choisis, le lieu, les animations et bien sûr la conférence. De cette manière, vous déterminerez les axes d’améliorations pour mener une conférence mieux réussie pour la prochaine fois.

 

Vous souhaitez faire participer les collaborateurs de votre entreprise à une visioconférence animée et dirigée par des conférenciers professionnels ? Appelez-nous au 01.84.60.40.72 ou cliquez ici.

 

À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des entreprises et des agences recherchant des conférenciers professionnels et des célébrités sportives à associer à leur action de communication (événement d’entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

Articles Récents