Dans Celebrity Marketing - Sport

Bonjour à toutes et à tous,

Plusieurs études basées sur le sponsoring dans le milieu sportif ont remarqué que désormais une marque ne s’attache pas à un sport, un club, un athlète pour seules raisons, que le business et l’impact financier. Le sponsoring n’est pas un levier de celebrity marketing récent. Il existe depuis plusieurs années, plusieurs siècles mais son but premier est avant tout purement commercial.

Aujourd’hui le sponsoring a évolué les actions de celebrity marketing se sont développées. Auparavant le business s’échangeait autour de 2 acteurs (la marque et le club, le sport ou l’athlète). Dorénavant un troisième acteur est à prendre en compte dans les démarches de sponsoring que votre entreprise souhaite mettre en place :

Ceux sont les supporters du club, du sport ou de l’athlète avait qui vous faites un partenariat. Malgré qu’ils n’interviennent pas dans les échanges financiers ou publicitaires. Ils deviennent au fur et à mesure des années, des acteurs majeurs à ne surtout pas négliger. Les fans de sports sont de plus en plus attentifs aux marques, ils préfèrent des marques qui s’intéressent à l’environnement. C’est même un plus si celle-ci est française.

Également lorsque vous souhaitez lancer votre entreprise dans du celebrity marketing. Bien penser à la cohérence de votre marque avec le sportif ou le club avec qui vous mettez en place un partenariat. Le supporters seront plus réceptifs à votre marque si elle correspond à l’univers du sportif ou du club.

Par ailleurs, une marque ou entreprise qui s’investit et s’engage dans la vie professionnelle du club ou du sportif actionnera un levier de notoriété et d’image positive. Cela peut engendrer un levier d’achat de vos produits chez les supporters. Il ne s’agit plus seulement d’investir dans un partenariat sportif, désormais il est primordial d’entretenir une relation stable, pérenne et accessible auprès de tous les acteurs internes et externes au partenariat. 

L’exemple concret est celui du club de football Amiens Sporting Club et de son président Bernard Joannin. Passé de simple partenaire du club avec sa Franchise Intersport, à aujourd’hui Président du club (depuis 2009). Un engagement et un soutien sans faille qui s’est traduit par une stabilité du club dans l’élite du football français. Et la franchise Intersport qui est devenue l’une des marques phare du club et de sa réussite. Un exemple concret d’un partenariat réussi.

Plus récemment, c’est le partenaire de la Ligue 1 Conforama qui s’est illustré avec un celebrity marketing répondant aux attentes des fans de football. On peut s’interroger sur la réelle cohérence entre une enseigne d’électroménagers et la ligue de football professionnelle. Conforama a su y répondre avec un celebrity marketing pertinent. Pour l’une des dernières rencontres du championnat de France, ils ont installé des canapés sur les bords des pelouses de Ligue 1 pour le plus grand bonheur des supporters de football.

La réussite de cet événement s’est fait grâce aux fans de football. Plus particulièrement le convive, pour qui le sport est l’occasion de passer un bon moment entre amis, et le spectateur, qui ne s’intéresse au sport que durant les grands événements.

Un celebrity marketing réussi pour le partenaire de la Ligue 1 qui a su associer son image à celui du fan de football.

À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des entreprises et des agences recherchant des célébrités sportives à associer à leur action de communication (événement d’entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

Articles Récents