Dans Celebrity Marketing - Sport

L’ouverture de la Coupe du Monde Féminine 2019 débute demain avec une première rencontre qui opposera les Bleues de Corinne Diacre face à la Corée du Sud. Un événement planétaire attendu depuis plusieurs mois, en prouve le nombre de billets vendus. Deux jours avant le match d’ouverture, le taux de remplissage dépassait les 70 %, avec près de 940 000 billets vendus sur les 1,3 million proposés.

Pour la première fois en Coupe du monde, nos Bleues pourront profiter de jouer devant des gradins remplis. « Pour nous, c’est génial. Le partage avec le public, j’en parlais avec Blaise Matuidi, je lui disais que ce que je leur envie le plus, c’est de rentrer tout le temps dans des stades pleins », s’est exprimée Gaëtane Thiney, joueuse de l’Équipe de France.

Cette attractivité du football féminin se développe, au-delà des stades, aussi au niveau médiatique et économique. Prenons l’exemple de la première Coupe de Monde féminine en 1991, seuls les téléspectateurs locaux avaient pu assister à l’événement. Cette année, la FIFA espère franchir le cap du milliard de téléspectateurs. Cet événement peut-être un véritable tremplin d’avenir pour le football féminin français, qui aujourd’hui reste encore un sport peu médiatisé et surtout moins pratiqué que chez leurs compères masculins.

Aujourd’hui en France :

  • 1 999 615 licenciés masculins
  • 164 638 licenciés féminines
Source provenant de la FFF (Fédération Française de Football)

 

Avec l’arrivé d’un événement comme une Coupe du Monde organisée en France. C’est une chance de pouvoir développer le football féminin. Prenons l’exemple des vainqueurs français lors de la Coupe du Monde de 1998, après cet exploit le nombre de licenciés masculins avait enregistré un chiffre record à la rentrée de septembre. Cela a aussi permit de développer sportivement, économiquement de nombreux clubs amateurs et professionnels. Également pour les entreprises partenaires de clubs de football, il y a un intérêt financier derrière ses enjeux sportifs. Que ce soit pour du partenariat, du team building mais également du celebrity marketing. 

L’Équipe de France masculin est rentrée dans l’histoire en 1998 en décrochant sa première étoile. Souvenez-vous de l’engouement généré par le public français durant ce mondial et notamment lors de la finale sur les Champs Élysées à Paris. Aimé Jacquet et ses hommes sont devenus des stars du ballon rond, des personnalités sportives de renom.

Après un tel événement, ceux sont les marques et entreprises qui « se sont battus » pour rentrer en contact avec ses sportifs pour qu’ils deviennent ambassadeurs, pour du partenariat, du lancement de produit, du celebrity marketing… Les mois et années qui ont suivi ce titre de champion du monde ont changé la vie de nos Bleus et de notre société.

Aujourd’hui nous avons la possibilité de réitérer ce phénomène si nos Bleues réalise un parcours sans faute jusqu’au 17 juillet 2019 inclus. C’est dès maintenant que les entreprises françaises doivent se projeter au travers de nos féminines en les soutenant durant toute la compétition et en préparant l’après Coupe du Monde. Si elles réalisent le même parcours que nos Bleus en 2018, de réels opportunités s’offriront pour vos entreprises…

Le football féminin a de très grandes perspectives d’avenir. Que ce soit pour le côté sportif et donc le développement de sections féminines juniors/seniors. Mais aussi au niveau business pour nos sociétés françaises. D’ici un peu plus d’un mois, c’est peut-être de nouvelles ambassadrices sportives qui émergeront. Avec lesquelles des possibilités de celebrity marketing seront envisageables pour développer votre image de marque, le lancement de l’un de vos produits/services ou même la mise en place d’un team building entreprise…

 

À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des entreprises et des agences recherchant des célébrités sportives à associer à leur action de communication (événement d’entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

 

Articles Récents