Le défi :

Dans le cadre de la Semaine Européenne de l’Énergie Durable, la communauté d’agglomération du Grand Narbonne a invité sur les conseils de StartnPlay le navigateur et écologiste Yvan Bourgnon à témoigner lors d’une conférence sur son parcours, le changement climatique et son engagement avec l’association  » The Sea Cleaners « .

​Notre réponse :

​Conférencier sportif : Yvan Bourgnon

​Skipper professionnel franco-suisse, il est notamment connu pour avoir remporté en 1995 un triplé inédit Mini-Fastnet – Transgascogne -Mini Transat, une performance qui n’a pas été renouvelée depuis. En 1997, il gagna avec son frère Laurent la célèbre Transat Jacques- Vabre. Il possède dans son palmarès de nombreuses victoires lors de courses en équipe : le Grand Prix de Brest, la Fastnet Race, Championnat de France Formule 18 des raids…

Ayant toujours eu la vision entrepreneuriale, il crée la Team Océan : 1ère écurie de course au large en France. Sa motivation infaillible lui a permis d’atteindre de nombreux records dont celui de la meilleure distance parcourue en 24 heures en 2000. En 2013, il se lance un nouveau défi en effectuant le premier tour du monde sur un catamaran non-habitable de 6,30 m, sans GPS, en faisant le point à l’aide d’un sextant et de cartes papier, soit 220 jours en mer et 55 000 km au plus près des éléments. Son aventure fait l’objet d’une collection documentaire « Le Monde d’Yvan » diffusé par la National Geographic Channel.

Fou d’aventure, Yvan Bourgnon ne s’arrête pas là et repart en 2017 pour réaliser l’exploit du « Passage Nord Ouest », une toute nouvelle route océanique possible à cause du réchauffement climatique. Yvan parcourra 8 000 km du Pacifique à l’Atlantique, par le Nord Canadien au milieu des glaces où il a été bloqué par les glaces en danger de mort et s’est retrouvé nez à nez avec un ours polaire. Au bout d’un combat qui l’a amené à dépasser ses limites et à aller au delà de la souffrance, il devient le premier skipper à boucler le passage du Nord-Ouest sur un catamaran de sport en solitaire, sans habitacle, ni assistance.

Il est à la tête de projets ambitieux comme l’association « The Sea Cleaners » et la construction d’un bateau hybride nettoyant le fond des océans des déchets plastiques. Surnommé le « Gladiateur des Mers », cette personnalité hors norme donne régulièrement des conférences sur ses aventures et le lien avec la gestion de projet en équipe, la performance collective, le dépassement de soi et la gestion du risque.

​Cette fois-ci, c’est sur l’énergie durable, le changement climatique et son engagement dans la protection des océans qu’est intervenu le conférencier Yvan Bourgnon devant un public de chefs d’entreprise de la région du Grand Narbonne. Plus tôt dans la journée, le public a pu assister à diverses animations sur l’énergie durable ainsi qu’à une présentation des actions de la communauté d’agglomération pour l’environnement sur le territoire du Grand Narbonne.

« Nous sommes très satisfaits de l’intervention de Mr Bourgnon, il est resté très accessible à l’issue et les personnes présentes ont apprécié. » selon le témoignage client.