Le défi :

Décathlon est une enseigne de grande distribution spécialisée dans les articles de sport. Il est le premier distributeur d’articles de sport en France. En pleine forme, Décathlon a réalisé 9,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015 et poursuit son internationalisation. Soucieux de la formation de ses salariés, Décathlon a souhaité réunir les managers de ses magasins français au Stade de France pour parler de la responsabilité individuelle dans la réussite collective.

Notre réponse :

​Conférencier sportif : Sylvain Marconnet

Joueur de rugby professionnel, Sylvain Marconnet est l’auteur d’une carrière à succès avec l’équipe de France de Rugby. Il remporta 5 Tournois des Six Nations dont 3 Grands Chelems. Double finaliste de la Coupe d’Europe avec le Stade Français, il est un joueur emblématique du club. Directeur associé de l’agence Sportlab, Sylvain Marconnet s’appuie sur ses expériences sportives et professionnelles de leader pour former des salariés.

​Au Stade de France, Sylvain Marconnet est intervenu pour Décathlon autour du management et plus précisément sur la cohésion de groupe, l’effort collectif et l’esprit de responsabilité.

=> Comment responsabiliser ses individus ?
=> Gestion des égos
=> Comment réussir à impliquer ses salariés sur un projet ?
=> Détecter et exploiter le talent de chacun

​De par ses 17 années de carrière sportive, Sylvain Marconnet partage son expertise sur le management participatif, l’implication des individus dans un projet, les valeurs de solidarité et d’esprit d’équipe au sein d’un groupe, la gestion de l’échec, les différences de talent et le management de chacun, la responsabilité collective au sein d’un groupe.