Le défi :

Une société industriel a souhaité faire appel à un intervenant sportif pour le séminaire de son service commercial. Ayant pour thème la performance collective, le séminaire a regroupé 75 personnes du service afin de renforcer la détermination commune vers la réussite.

​Notre réponse :

​Conférencier sportif : Romain Barnier

​L’esprit de gagne (11 titres de Champion de France) qu’il démontra au cours de sa carrière de nageur, Romain Barnier la transmet aujourd’hui aux sportifs du Cercle des Nageurs de Marseille. Il est l’homme responsable de la génération hors-norme de sportifs de haut niveau en natation (Florent Manaudou, Camille Lacourt, Fabien Gilot…) dans les années 2010.

Cette réussite le positionne à prendre également la tête de l’équipe de France de natation. Sous l’ère Barnier, c’est plus de 50 médailles remportées au total dont 3 titres Olympiques. Ce succès, il le doit à sa prise d’initiative en 2005 pour imposer sa nouvelle méthode de management basée sur le collectif dans un sport individuel.

Romain Barnier a paradoxalement réussi à construire un vrai collectif avec un groupe de concurrents. Sa ligne directrice est de laisser une certaine liberté au sein du groupe (staff, athlètes…) et de laisser place au dialogue. Il incite chaque membre de son équipe à participer à la performance du « cercle » et donne une grande importance à la notion de partage.

​La conférence de Romain Barnier a porté sur la notion de performance collective au sein d’un service commercial, où là aussi la concurrence peut-être présente. Il est revenu sur ce qui constitue les bases d’un collectif et les qualités des grands champions pour l’entreprise.

« L’intervention de Romain Barnier fut le point d’orgue de notre convention, car illustrant parfaitement ce que nous voulions faire passer comme message, et d’ailleurs le résultat a été au delà de nos espérances. » Témoignage du client sur la conférence de Romain Barnier.