Le défi :

Une société dans le domaine des assurances a repéré un manque de prise d’initiative chez ses managers. Elle a ainsi choisi le thème du courage, de l’audace pour son séminaire annuel afin de donner une nouvelle dynamique au collectif managérial de l’entreprise.

​Notre réponse :

​Conférencier sportif : Peggy Bouchet

​Ingénieure financier export au sein d’un grand groupe, diplômée d’un Mastère en Management, Peggy Bouchet démissionne de son poste pour se consacrer à son projet de traversée de l’Atlantique à la rame, un défi jusqu’alors jamais réalisé par une femme. Elle trouve un sponsor, assure la préparation de son aventure avec son équipe et quitte les Canaries en mars 1998 pour les Antilles. Elle fait naufrage la veille de l’arrivée dans des conditions terribles, à seulement 120 km des côtes après 79 jours de mer et parcouru 5500km à bout de bras. Fidèle à sa devise « Oser toujours, céder parfois, renoncer jamais », Peggy ne s’avoue pas vaincue, elle repart 18 mois plus tard et réalise l’exploit.

– 1ère Femme à oser traverser l’Atlantique à la rame

– Co-initiatrice d’un projet maritime associant innovations technologiques, biomatériaux et énergies renouvelables – Laboratoire flottant destiné à développer des applications notamment dans l’industrie nautique et le transport maritime.

– Préparation d’une série pour le Web et la télévision Suisse : Accompagnement de jeunes dans la préparation et la réalisation d’un voyage en Asie centrale – L’occasion, dans ce climat morose, de valoriser l’esprit d’initiative, la curiosité, l’enthousiasme et d’encourager la culture de projets.

Aventurière/Chef d’entreprise, elle porte les valeurs d’audace, de courage et de ténacité.
Peggy valorise et encourage les composantes de la réussite, de la conception d’un projet à sa réalisation en partageant son expérience du management, de la gestion des risques, des obstacles et de l’échec. Autant de valeurs et de points communs à l’entreprise et à l’aventure qu’elle a pu partager avec les managers de cette société

=> Comment inciter les collaborateurs à prendre part au projet de l’entreprise ?

=> Comment inculquer les valeurs d’audace et de ténacité à son équipe ?

=> Mettre à profit toutes les composantes de la réussite

=> En quoi est-il important d’avoir une stratégie de gestion des risques ?

=> Placer l’humain au coeur de la stratégie managériale