Le défi :

Un fabricant industriel spécialisé dans le traitement de l’eau organisait pour la première un roadshow en France afin de se rapprocher de ses clients et ses partenaires. Événement stratégique pour la marque, la société souhaitait accompagner son action événementielle par le témoignage d’une personnalité célèbre sur l’importance de la protection des ressources. Suite au recommandation de StartnPlay, l’entreprise a sélectionné l’aventurier et célèbre réalisateur, Nicolas Vanier pour donner une conférence afin de sensibiliser sur la protection de l’environnement et des des ressources.

​Notre réponse :

​Conférencier en entreprise : Nicolas Vanier

​Nicolas Vanier est aventurier, écrivain et réalisateur de film français. Nicolas parcourt depuis 30 ans les régions du Grand Nord et nous fait partager sa passion pour les « pays d’en haut ». De ces multiples épopées au Canada, en Sibérie, en Mongolie, Chine, Alaska ou en Laponie, cet insatiable voyageur du froid a rapporté quantités d’images magnifiques et de passionnants témoignages. A 50 ans passés, Nicolas ne peut se résoudre à raccrocher les raquettes…

Après la formidable préparation qu’a représentée l’Odyssée Sauvage, sa dernière expédition (4 millions de téléspectateurs sur M6 en décembre 2014), Nicolas et ses chiens se sont présentés en février 2015 au départ de la Yukon Quest, une des plus grandes courses de chiens de traîneau. En 2017, Nicolas et ses chiens ont pris le départ de l’Iditarod, course réputée comme étant la plus difficile au monde. Après le succès de Belle et Sébastien (près de 3 millions d’entrées en 2013, 6 millions de téléspectateurs sur M6 en 2015, record d’audience pour un film depuis 2012), Nicolas a tourné l’Ecole Buissonnière dans sa Sologne natale, film qui est sorti en octobre 2017.

Nicolas Vanier a réalisé 8 longs métrages au total dont Le Dernier Trappeur ou Loup. À travers plus de quarante livres publiés, près de vingt expéditions et autant de films, Nicolas Vanier sensibilise le public sur la protection de l’environnement. En 2013-2014, l’expédition l’Odyssée Sauvage est accompagnée d’un programme pédagogique d’éducation au développement durable proposé aux écoles françaises en collaboration avec Canopé et le ministère de l’éducation nationale. En 2009, Nicolas Vanier parraine « L’école agit ! », une initiative de l’éducation nationale qui vise à intégrer dans les programmes scolaires des projets liés à l’environnement et au développement durable.

​Nicolas Vanier s’est donc déplacé à Amiens puis à Rennes pour rencontrer les centaines de clients / partenaires présents pour écouter le témoignage du conférencier sur l’enjeu de la protection des ressources. Une centaine de livres « Le voyageur du froid » a également été offert aux clients / partenaires pour poursuivre le shot d’inspiration donné par Nicolas Vanier.

« L’intervention de Nicolas Vanier s’est très bien passée et a eu le résultat escompté en terme de message. » Selon le témoignage client.