Le défi :

Une entreprise du secteur du bâtiment vit une grosse période de réorganisation de son effectif managérial. Pour accompagner cette phase de construction de leur nouvelle équipe, la société a fait appel à nous pour trouver le conférencier idéal sur le thème de la conduite du changement lors de son séminaire interne.

​Notre réponse :

​Conférencier sportif : Charles Rozoy

​Nager ? Il a commencé très jeune dès l’école primaire. Son rêve « Devenir Champion Olympique » tenait en trois mots, mais était beaucoup plus difficile que ça. Durant toute son enfance et son adolescence, Charles Rozoy travailla dur pour y accéder. Néanmoins, les performances réalisées à l’entraînement ne se concrétisaient pas en compétition. En phase d’échec, une remise en question totale s’imposa à lui, premier changement important dans sa vie, mais le plus gros reste à venir. Tandis que tout lui sourit, Charles Rozoy subit un grave accident de moto en 2008 l’empêchant de poursuivre son rêve de devenir champion olympique… Ou pas. Paralysé du bras gauche, il remit un pied dans le bassin pour sa rééducation tout d’abord puis par challenge avec le même rêve qu’il l’anime depuis tout petit « Devenir Champion Paralympique ». Charles Rozoy accomplit cet objectif en 2012 en devenant Champion Paralympique aux 100 m papillon lors des JO de Londres.

​- Multiples Champion de France, triple Champion d’Europe (2009, 2011 & 2014) et recordman d’Europe, Champion et recordman du monde en 2009, 4 médailles de bronze au Championnat du Monde en 2010 et 2013.

​Auteur d’un livre « Comment j’ai réussi à nager le papillon avec un seul bras sans tourner en rond », il y décrit son parcours de sportif semé d’embuches et moments de joie inoubliables et comment les valeurs du sport l’ont aidé à trouver les clés pour se reconstruire et atteindre enfin son rêve de gamin.

​Charles Rozoy est le détenteur d’une histoire forte propre à lui-même qui fait de lui un intervenant en entreprise de choix sur la conduite du changement ainsi que la motivation, la gestion du stress, la diversité au travail ou la compétitivité.

=> Sensibiliser à la diversité au travail : accessibilité, insertion, adaptation au poste, intégration

=> Comment mener une phase de changement importante ?

=> Révéler l’esprit compétitif de ses collaborateurs

=> Comment faire face ses émotions ? Le stress ?

=> Gérer les succès et les échecs au sein d’un groupe