Conférencier leadership, performance et dépassement de soi
Yannick Bestaven est navigateur professionnel, vainqueur du Vendée Globe 2020-2021, et expert en leadership, résilience et performance sous pression. Né à Saint-Nazaire et grandi sur le Bassin d’Arcachon, il découvre la voile dès son plus jeune âge. Après un premier grand succès sur la Mini Transat 6.50 en 2001, il enchaîne les transatlantiques, le circuit Class40 (avec des victoires sur la Transat Jacques Vabre en 2011 et 2015), avant de rejoindre le circuit IMOCA en 2017.
En 2020-2021, à bord de son IMOCA Maître CoQ IV, il remporte le Vendée Globe, la course au large la plus exigeante au monde. En 2024, il prend le départ du Vendée Globe 2024/2025 avec son IMOCA Maître CoQ V, et malgré une avarie majeure dans les mers du Sud, il réussit à réparer son bateau à Ushuaïa et termine son tour du monde sous les acclamations des spectateurs aux Sables d’Olonne.
Aujourd’hui, Yannick Bestaven prend un changement de cap stratégique, en tant que capitaine et co-skipper, avec un programme ambitieux : courir en équipage sur la The Ocean Race, préparer son IMOCA pour le Vendée Globe 2028, et relever de nouveaux défis avec une équipe expérimentée et soudée. Suite au retrait du sponsor Maître CoQ de la course au large en 2025, il est en recherche de nouveaux partenaires prêts à s’engager dans des projets ambitieux et performants.
Parcours entrepreneurial
Ingénieur et passionné par les énergies renouvelables, Yannick co-développe avec Matthieu Michou l’hydro-générateur Watt&Sea pour les voiliers, permettant une autonomie énergétique complète en mer. Cette innovation a révolutionné la gestion de l’électricité en course au large et continue à se développer avec de nombreux brevets déposés. Yannick est aujourd’hui à la tête de quatre sociétés :
-
YB Sailing – écurie de course au large
-
YB Event – organisation d’événements et conférences
-
Watt&Sea – hydrogénérateurs pour voiliers
-
WingFoil Rally – croisières en trimaran avec escales et pratique du wingfoil
Thématiques de conférence
- Leadership en entreprise, prise de décision et management sous pression : Apprendre à diriger et à prendre des décisions rapides et efficaces dans des situations extrêmes.
- Résilience, gestion du stress, motivation et dépassement de soi : Comment surmonter les imprévus et transformer les obstacles en opportunités.
- Performance en entreprise, endurance et productivité : Maintenir concentration, énergie et efficacité dans des conditions extrêmes.
- Cohésion d’équipe, esprit et travail d’équipe : Créer la confiance et l’efficacité dans une équipe soudée, capable de relever des défis ambitieux grâce au management collaboratif
- Innovation, stratégie de performance et réussite collective : Optimiser les moyens humains et techniques pour atteindre ses objectifs.
Pourquoi inviter le conférencier Yannick Bestaven ?
Yannick Bestaven intervient auprès des entreprises, comités de direction et structures sportives pour partager son parcours de marin et d’entrepreneur. Il montre comment oser, innover et rebondir sont les clés de la performance. Son expérience démontre que innovation, endurance et cohésion font la différence, en mer comme en entreprise.
Avec une expérience unique dans les courses au large extrêmes, Yannick Bestaven incarne le dépassement de soi et la persévérance. Navigateur aguerri, il partage son expertise en leadership et management sous pression.
Son parcours en fait un conférencier idéal pour les séminaires dirigeants, conférences et événements corporate, où inspiration et enseignements concrets se rencontrent.
Palmarès
2025
Vendée Globe (abandon) – Maître CoQ V – IMOCA
2024
6e de The Transat CIC – Maître CoQ V – IMOCA
20e de la New-York Vendée Les Sables d’Olonne – Maître CoQ V – IMOCA
2023
9e de la Rolex Fastnet Race – Maître CoQ V – IMOCA
2021
Vainqueur du Vendée Globe – Maître CoQ IV – 80j 3h 44m 46s
2020
6e de la Vendée Arctique Les Sables d’Olonne – Maître CoQ IV – IMOCA
2019
4e du Défi Azimut – Maître CoQ IV – IMOCA
2e de la Bermudes 1000 Race – Maître CoQ IV – IMOCA
2e du Grand Prix Guyader – Maître CoQ IV – IMOCA
2015
1er Les Sables d’Olonne – Horta / Les Sables – Le Conservateur – Class40
2e Normandy Channel Race – Le Conservateur – Class40
2012
3e Normandy Channel Race – Phoenix Europe Express – Class40
2011
2e Les Sables-d’Olonne – Horta – Aquarelle.com – Class40
2008
2e Transat Québec – Saint-Malo – Cervin EnR – FICO
6e Transat anglaise – Cervin EnR
Vendée Globe (abandon) – Aquarelle.com – IMOCA
2001
Vainqueur Mini-Transat – Aquarelle.com – Mini 6.50
Pascal Quillivic
- 76 Avenue des Champs Elysées,
75008 PARIS
)





