Lyne Tremblay

Catégorie :
Étiquettes : ,

Biographie

Lyne Tremblay

Lyne Tremblay est une sportive paralympique originaire du Saguenay au Québec. En plus de ce parcours plutôt atypique, Lyne Tremblay fait preuve tout au long de sa vie d’une grande force morale, puisque les épreuves sont récurrentes et la poussent à chaque fois à se réinventer.

Elle a été active dans plusieurs sports au cours de sa carrière. Elle a été une skieuse para-alpine, mais les blessures ont mis fin à sa carrière dans ce sport. Elle a aussi couru comme cycliste sans handicap sur le circuit international, a concouru comme athlète sans handicap dans des marathons et a fait partie de l’équipe canadienne de kayak de mer.

Elle a représenté le Canada en paratir à l’arc aux Jeux paralympiques 2008 à Beijing et aux Jeux paralympiques 2012 à Londres. Tremblay a subi une blessure après les Jeux de 2012, ce qui l’a conduite à commencer le tir en 2014. Tokyo 2020 sera ses premiers Jeux paralympiques dans le sport de tir de parasport. 

Tremblay est une pilote qualifiée de planeur et d’avion. Elle est aussi une bâtisseuse qualifiée aéronautique. En 1979 elle est devenue la première Canadienne d’un jeune âge à traverser l’Amérique du Nord dans son propre avion. Lyne Tremblay a participé à plusieurs coupes du monde en 2020, entre autres, aux Émirats arabes unis, en Europe, aux Etats-Unis et en Australie et a participé aux Jeux paralympiques en 2021 à Tokyo.

En 2019, elle a publié sa biographie « Dans la mire du destin » pour raconter son histoire de vie et pour inspirer les autres. Elle réoriente sa carrière en livrant avec beaucoup d’humanité, une conférence sur son parcours inspirant de passion et d’équilibre.

Témoignages

Il n'y pas encore de témoignage.

Seulement les clients connectés ayant acheté ce produit peuvent laisser un avis.