L’entrepreneur Gilles Babinet est également le Digital Champion auprès de la Commission européenne, chargé de promouvoir les avantages d’une société numérique ouverte à tous. Fondateur de sociétés dans des domaines variés, Gilles Babinet est également l’auteur de plusieurs ouvrages ainsi qu’un conférencier capable d’adapter son discours à l’audience devant laquelle il intervient pour parler de sujets autour de la transformation digitale.
Un self-made man au parcours bien rempli
Né en 1967 à Issy-les-Moulineaux, c’est en qualité de candidat libre que Gilles Babinet a passé son baccalauréat, à l’âge de 20 ans. Depuis 1989, il a fondé neuf sociétés dans des domaines aussi divers et variés que les travaux électriques en hauteur (Escalade Industrie), le transport (Absolut Design), les sonneries de téléphone « hifi » (Musiwave) ou encore l’analyse du big data (Captain Dash) pour n’en citer que quelques-unes.
Membre du Conseil stratégique de la société de conseil EY (anciennement Ernst & Young), Gilles Babinet est également président du conseil d’administration de Captain Dash et siège au conseil de Eyeka, société qu’il fonda en 2006, l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la co-création.
En 2011, c’est en qualité de président du Conseil national du numérique que Gilles Babinet se hisse au plus haut rang d’une instance consultative indépendante, chargée de rendre des avis sur les sujets liés au numérique, notamment à destination du gouvernement français.
En 2012, il est nommé Digital Champion par la ministre déléguée au Numérique, Fleur Pellerin, auprès de la Commission européenne. Une fonction en marge de laquelle il publie un rapport intitulé « Pour un ‘New Deal’ numérique ».
Une icône dans le monde du numérique
En parallèle à son statut de Digital Champion, Gilles Babinet reste avant tout, un entrepreneur. Autodidacte, il est également actionnaire dans plusieurs startups et œuvre au sein de l’institut Montaigne, à la commission sur la Compétitivité.
Dans son ouvrage, l’Ère Numérique (paru en 2014), Gilles Babinet présente un nouvel âge de l’humanité, mettant en avant l’impact de la technologie et des concepts et modes de pensée issus du numérique, qui forgeront le monde de demain. Un ouvrage dans lequel il identifie cinq domaines dont l’évolution est intimement liée à l’évolution du numérique, à savoir la connaissance, l’éducation, la santé, la production et l’Etat.
Un conférencier convaincant et convaincu
Intervenant tour à tour lors de sommets européens, de tables rondes sur l’Europe et le numérique à Science Po, de salons consacrés à l’e-leadership ou de forums et de rencontres de la transformation publique à l’ENA, Gilles Babinet est une personnalité remarquée et prisée par les entreprises. Se présentant comme l’un des principaux observateurs actuels du digital, Gilles Babinet partage son expertise pour aider à comprendre et à décoder ce que la révolution en cours implique pour les entreprises, en matière d’organisation.
Avec la transformation digitale, les règles qui régissent le fonctionnement des entreprises ont radicalement changé, se traduisant par le partage des connaissances, la démocratisation d’Internet, de nouveaux process et méthodes de management… autant de bouleversements auxquels les entreprises doivent faire face pour rester compétitives. Pour les aider, le conférencier Gilles Babinet partage son expérience de la transformation digitale lors de conférences en entreprise.
Vidéos
La digitalisation des services financiers en Afrique
La digitalisation des services financiers est un enjeu majeur pour les banques en Afrique, comme l’a souligné une récente web-conférence. Cette transformation numérique est essentielle pour améliorer l’accès aux services bancaires et favoriser l’inclusion financière sur le continent. Les innovations technologiques permettent de surmonter les défis liés à l’infrastructure et à la portée des services financiers traditionnels.
Le rôle de Gilles Babinet dans la transformation numérique
Gilles Babinet, en tant que conférencier professionnel, aborde régulièrement les thèmes de la digitalisation et de l’innovation. Son expertise lui permet d’éclairer les acteurs du secteur financier sur les opportunités offertes par les nouvelles technologies. Lors de ses interventions, il met en avant l’importance de l’adaptation des modèles économiques face à la montée des solutions numériques. Babinet insiste sur le fait que la transformation digitale ne se limite pas à l’implémentation de nouveaux outils, mais nécessite également un changement de culture au sein des organisations.
Impacts et perspectives pour l’avenir
La digitalisation des services financiers en Afrique pourrait transformer le paysage économique du continent. En facilitant l’accès aux services bancaires, elle pourrait également stimuler l’entrepreneuriat et le développement économique. Gilles Babinet, par ses conférences, contribue à sensibiliser les professionnels du secteur à ces enjeux cruciaux, en les incitant à adopter des stratégies adaptées aux évolutions technologiques. Son approche pragmatique et sa vision éclairée font de lui un acteur clé dans la promotion de la transformation numérique en Afrique.
Source : burkina24.com
Pascal Quillivic
- 76 Avenue des Champs Elysées,
75008 PARIS
)





