Fabien Gilot

Catégorie :
Étiquettes : ,

Biographie

Fabien Gilot est un nageur français spécialiste des épreuves de sprint. Depuis 2003 il est l’un des 4 nageurs du 4x100m nage libre français.

Né dans le Nord de la France, en 1984, dans un cité difficile, Fabien Gilot se passionne rapidement pour le water-polo. Il découvre ce sport à haut niveau avec le Club des Vikings de Rouen. Très rapidement identifié comme un grand espoir de la natation française, Fabien Gilot gagne ses premiers trophées en devenant double champion d’Europe Junior en 2002 sur 100m nage libre et 200m nage libre.

Fabien Gilot participe en 2003 à l’obtention de la première médaille internationale pour le relais 4x100m nage libre tricolore lors des championnats du Monde de Barcelone. En effet, l’équipe de France décroche le Bronze avec un nouveau record de France à la clef.

Lors des championnats d’Europe l’année suivante, l’équipe réitère sa performance et décroche une nouvelle médaille de bronze.

Nageur plusieurs fois médaillé sur 4×100 m nage libre

​Le nageur participe aux championnats d’Europe de Budapest en 2006, il y remporte une nouvelle médaille de bronze sur l’épreuve du 4x100m nage libre, avec Alain Bernard pour la première fois dans son équipe. C’est lors de cette même année qu’il quitte le Club des Vikings de Rouen pour le Cercle des Nageurs de Marseille.

L’année suivante, lors des championnats du monde de Melbourne, il continue sa collection de médaille de bronze en décrochant la 3ème place lors de la finale du relais 4x100m nage libre. Également lors de cette année, il est le 3ème français à réaliser un 100m en moins de 49 secondes.

La suite de sa carrière est plus glorieuse avec notamment une médaille d’argent lors des JO de Pékin en 2008 à seulement 8 centièmes de la première place. En 2008 il remporte sa première médaille en individuel avec une deuxième place lors des Championnats d’Europe en petit bassin. Durant la même compétition il décroche l’or sur le relais 4x100m nage libre.

Champion Olympique 2012 et engagé pour les JO paralympiques de Paris 2024

Les années se suivent et se ressemblent, Fabien Gilot enchaine les médailles, toujours à la recherche de son sacre olympique.

C’est en 2012 qu’il connut la médaille d’or olympique dans sa discipline de prédilection : le 4x100m nage libre. Enfin, lors des JO de 2016, il décroche une nouvelle médaille de bronze dans cette discipline.

Désormais à la retraite, Fabien Gilot fait partie d’une commission d’athlètes travaillant au bon déroulement des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Très souvent capitaine, Fabien Gilot sait tenir un discours de leader, un discours de motivation, un discours d’abnégation. Il est la personnification de l’expression populaire « un esprit sain dans un corps sain ». Sportif professionnel ayant souvent dépassé ses limites, engagez Fabien Gilot comme speaker pour votre évènement d’entreprise tel qu’une conférence, un séminaire ou un team-building.

Témoignages

Il n'y pas encore de témoignage.

Seulement les clients connectés ayant acheté ce produit peuvent laisser un avis.