Stéphane Diagana

Catégories : ,
Étiquettes : ,

Biographie

Champion du monde du 400m haies aux JO d’Athènes en 1997 et champion d’Europe en 2002, Stéphane Diagana détient un palmarès prestigieux et étoffé qui lui vaut encore aujourd’hui, le titre de recordman d’Europe du 400m haies. L’athlète a figuré, pendant de nombreuses années, parmi les personnalités sportives préférées des Français et poursuit aujourd’hui sa carrière en tant que consultant pour les médias et pour les entreprises.

Une carrière sportive placée sous le signe de la motivation et de la réussite

C’est au terme d’efforts répétés et d’une motivation sans égale que Stéphane Diagana est parvenu à décrocher le record du monde du 400m haies à Athènes en 1997. Une médaille d’or qui consacre sa carrière de sportif de haut niveau, devant Bryan Bronson, meilleur performeur mondial de l’année. Un titre qu’il ne parviendra malheureusement pas à soutenir, en raison d’une chute en compétition, lors des championnats d’Europe de Budapest en 1998. Plus motivé que jamais, Diagana s’accroche et remporte son premier titre de champion d’Europe à Munich en 2002. Sous le coup d’une nouvelle blessure, il renonce aux JO d’Athènes en 2004 et met un terme à sa carrière sportive.

Reconversion professionnelle

Parallèlement à sa carrière d’athlète, Stéphane Diagana valide un DUT en biologie appliquée, puis s’inscrit à l’ESCP Europe pour y suivre une formation de type « management et stratégie » en vue de préparer son avenir, tout en continuant à s’entraîner en tant qu’athlète professionnel, conciliant les exigences des études en école de commerce et les entraînements d’un haut niveau sportif. Il décroche son diplôme à l’ESCP en 2004, peu de temps avant sa retraite sportive. Sollicité par de nombreuses entreprises pour animer des formations RH sur des notions clés comme le leadership et la performance, Stéphane Diagana entame une activité de conférencier sportif. Il devient également consultant pour France Télévisions pour les grands événements d’athlétisme. Sa carrière sportive et ses solides connaissances lui permettent également de devenir chef de produit pour la marque de running Kalenji (Groupe Decathlon). Au début de l’année 2008, Stéphane Diagana a été missionné par Valérie Pécresse, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que Roselyne Bachelot-Narquin, alors ministre de la Santé de la Jeunesse et des Sports, sur le thème du développement du sport à l’université et a ainsi développé le projet « Campus Sport Santé ».

 

Des thématiques en rapport avec son parcours sportif et professionnel

Aujourd’hui en tant qu’intervenant sportif, Stéphane Diagana propose des conférences sur les thèmes de la performance et du sport santé dans l’entreprise, adaptant son discours aux attentes et aux objectifs de ses clients et présentant des éléments qui entrent dans le contexte et dans la problématique des entreprises.

La Performance collective durable : Stéphane Diagana traite ce point en abordant notamment les diagnostics, le processus de fixation des objectifs et la définition des plans d’action.
Le Sport santé, le bien-être en entreprise : il s’agit de sensibiliser les collaborateurs d’une entreprise sur les risques liés à la sédentarité et à l’inactivité physique sur le bien-être des salariés et d’accompagner les entreprises dans le développement de leur RSE.

Vous souhaitez faire intervenir Stéphane Diagana au sein de votre entreprise ? Appelez-nous au 01 84 60 40 72 ou cliquez ici.