Dans Celebrity Marketing - Sport

Né il y a moins de 40 ans, Ronaldo de Assis Moreira s’est rapidement forgé un nom, Ronaldinho, pour devenir l’un des meilleurs joueurs de football de tous les temps, digne successeur d’autres stars mondialement connues comme Pelé ou encore Maradona. Lorsqu’il avait à peine 26 ans, Ronaldinho était non seulement un excellent joueur de foot, mais également celui qui avait gagné le plus d’argent, avec près de 24 millions de recettes à son actif.

Collectionneur de trophées, ce joueur mythique de football d’origine brésilienne a pu  capitaliser sur son influence auprès du public et prêter son image à des entreprises, devenant tour à tour ambassadeur de marque pour Pepsi, Nike ou même une marque de préservatifs labellisée à son nom par exemple. Zoom sur Ronaldinho, star du football intemporelle.

Une icône du football dont la communauté continue de grandir… 

Resté très humble malgré une popularité grandissante, la personnalité préférée des Brésiliens 2017 pour la cinquième année consécutive s’inscrit comme un choix tout naturel pour de nombreuses marques qui misent sur l’image et la notoriété du joueur pour se hisser au premier rang. À l’instar de Nike qui a su déceler rapidement l’atout inestimable que Ronaldinho représentait et avec lequel elle allait forger sa réputation de marque leader dans le football !

Omniprésent sur les réseaux sociaux, Ronaldinho s’est constitué une communauté de fans fidèles et attentifs, avec plus de 22 millions d’abonnés sur Instagram, 15 millions sur Twitter et 34 millions sur Facebook. Ronaldinho se présente comme l’une des plus grandes icônes du sport et sa personnalité, synonyme de charisme, génère l’attention et le respect du plus grand nombre, une audience que les marques souhaitent aussi captiver en utilisant le placement de produit sur les réseaux sociaux de Ronaldinho.

Devenu ambassadeur de teqball en 2016, il a également lancé, avec le FC Barcelone, sa plus grosse académie de football sur l’île de Hainan, en Chine, en vue d’attirer plus de 1000 jeunes talents.Au cours de l’été 2017, EA Sports annonçait également l’arrivée de Ronaldinho en tant qu’ « icône » de FIFA 18, aux côtés de joueurs prestigieux comme Lev Yashin, Rio Ferdinand ou encore Pelé.

Sa popularité traverse les frontières. Le Ballon d’Or et vainqueur de la Coupe du Monde 2002, a récemment fait part de son ambition de faire découvrir le ballon rond à des millions de jeunes Pakistanais.

Un parcours remarqué… hors des stades de football

Ronaldinho n’est pas simplement un joueur de football hors du commun. Entrepreneur dans l’âme, il crée sa propre ligne de vêtements, R[ONE] en 2013 avec un point de vente à Belo Horizonte. Il apparaît également dans des clips vidéo sur Youtube, faisant exploser le nombre de vues et lance deux jeux vidéo à son image : Soccer 10 et Ronaldinho Super Dash.

L’intérêt de Ronaldinho va bien plus loin que le football : il est notamment, depuis 2005, ambassadeur contre la Faim pour le PAM (Programme Alimentaire Mondial). Depuis 2006, il est le porte-parole de l’ONU pour le sport au service du développement et de la paix. Ambassadeur de marque prêtant par exemple son image à Heineken dans une campagne mémorable, Ronaldinho utilise également son influence pour des causes humanitaires ou sociales.

Véritable ambassadeur du sport et de valeurs fortes, Ronaldinho allie les quatre facteurs phares du celebrity marketing avec perfection : forte notoriété, image positive auprès du grand public, expertise  dans un domaine et une personnalité unique. Même si sa carrière footballistique est finis, il reste donc un ambassadeur de renom pour promouvoir une marque mondialement ou pour l’activation d’une marque lors d’un événement comme la prochaine Coupe du Monde de football en Russie cette année.

Vous souhaitez associer votre image de marque à une star du football comme Ronaldinho ? Appelez-nous au 09 83 67 38 55 ou cliquez ici.

À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des marques et des agences recherchant des célébrités sportives à associer à leur action de communication (intervention en entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

Articles similaires