Dans Intervention en entreprise

Que l’on suive l’actualité scientifique ou pas, il est difficile aujourd’hui d’ignorer qui est Thomas Pesquet : le français est en effet connu pour avoir pris part à une mission « Proxima » à bord de la station spatiale internationale, en compagnie d’autres astronautes étrangers, entre novembre 2016 et juin 2017. Sa sympathie, son humilité et son expertise en font d’ailleurs l’astronaute français le plus populaire de l’histoire. Retour sur son parcours, riche en expériences en tout genre.

Un élève studieux et touche à tout

Né en février 1978 à Rouen, Thomas Pesquet est le fils de deux professeurs des écoles. Petit garçon curieux, il grandit entouré d’amour, dans un climat propice à la découverte et à l’exploration. Il manifeste très tôt une passion pour l’espace, et se rêve déjà en astronaute. Après un baccalauréat scientifique au lycée de Dieppe, il intègre une classe préparatoire math-sup/math-spé à Rouen. Véritable mordu de sciences, il décide de quitter la Normandie pour intégrer la prestigieuse école Supaéro de Toulouse, d’où il sort diplômé en 2001. Mais le brillant jeune homme n’est pas seulement un passionné de sciences et d’aéronautique : c’est aussi un sportif accompli, jouant tour à tour au rugby, au basket et au judo, sa discipline de prédilection. En plus de ses activités sportives, le polyglotte pratique également le saxophone, instrument qu’il maîtrise à la perfection et qui ne l’a jamais quitté. Couronné de réussite dans tout ce qu’il entreprend, Thomas Pesquet s’illustre aussi par sa carrière riche de mille enseignements.

 height=

Une brillante carrière dans l’aérospatial

Le jeune normand effectue son stage de fin d’études à Supaéro au sein de Thalès Alenia Space, entreprise située à Cannes : il y développera notamment un outil de conception de système satellitaire, sa spécialité. Puis il décide de partir un an à Madrid pour travailler en tant qu’ingénieur satellite chez GMV S.A, mais revient en France un an plus tard pour intégrer le CNES : il y étudie l’autonomie des missions spatiales, et travaille également à l’harmonisation des technologies spatiales en Europe. Par ailleurs, en tant que passionné d’aviation, il décide de changer de voie en 2004 : à 26 ans, il intègre la sélection du programme de formation des pilotes Air France, d’où il sort licencié deux ans plus tard. Il cumule plus de 2000 heures de vol au total, tantôt sur A320, dont il est aussi instructeur, tantôt sur A319 et A318. Puis, en bon touche à tout, Thomas Pesquet décide de présenter sa candidature auprès de l’Agence Spatiale Européenne, qui lance en 2008 une vaste campagne de recrutement pour trouver de nouveaux astronautes. Il est sélectionné, ce qui fait de lui le plus jeune astronaute français à occuper un tel poste, à seulement 31 ans. Dès lors, il entame une préparation physique et mentale intensive, entre stages de survie et plongée en scaphandre. Puis c’est le grand départ pour l’espace en novembre 2016 : il s’envole à bord de l’ISS en compagnie de deux autres astronautes. Le séjour, qui ne devait durer que six mois à la base, se prolongera finalement jusqu’en juin 2017. Le jeune astronaute très médiatisé relatera son expérience à coup de selfies et de magnifiques photos de la terre, prises depuis l’ISS qui ont été partagées des milliers de fois grâce à l’immense communauté qu’il a rassemblé petit autour de son aventure. A son retour, il profite de sa rééducation physique pour aller raconter ses expériences lors de diverses conférences, toujours dans un cadre public.

Un retour sur la terre sous le signe du partage

Depuis son retour sur terre, tout le monde souhaite assister à une conférence de Thomas Pesquet : les entreprises, les écoles et autres structures publiques. Toujours sous contrat avec l’ESA et bientôt à nouveau sur le départ, Thomas Pesquet participe seulement à des conférences publiques ou dans le cadre de la représentation de l’ESA. Ainsi des écoles, les Rencontres Économiques d’Aix ou le Salon du Bourget… C’est ainsi qu’il parcourt la France et même le monde entier depuis son retour sur Terre pour raconter son séjour dans l’espace, les enjeux de la mission scientifique, témoigner sur la protection de l’environnement et partager ce rêve qu’est pour lui cette aventure avec les jeunes et les moins jeunes. En effet fort de nombreuses aptitudes physiques et mentales acquises durant un entraînement drastique mais aussi synonyme de valeur comme le collectif, la performance, le dépassement de soi et l’innovation, de nombreuses entreprises souhaitent profiter de l’expérience des astronautes pour inspirer leur collaborateur.
Ainsi, des conférenciers astronautes comme Patrick Baudry, Jean François Clervoy ou Claudie Haigneré partage l’aventure  de la conquête spatiale qu’a été la leur durant leur mission respective. Si Thomas Pesquet souhaite repartir dans l’espace avec de nouvelles missions dans les années à venir et repartir à la conquête de l’espace. Cela ne fait aucun doute qu’à la fin de sa carrière d’astronaute les conférences de Thomas Pesquet seront toujours prisées par les entreprises comme elles le sont actuellement grâce à sa popularité, son expertise et son capital sympathie.

Thomas Pesquet, la future star des conférences en entreprises ?

Si Thomas Pesquet adore encourager les générations futures à suivre leurs rêves comme il l’a fait, il sera très probablement amené à ouvrir son témoignage aux entreprises dans un cadre privé après sa carrière pour continuer à transmettre ces valeurs. À l’image de ses pairs et avec une telle popularité auprès des français, une très belle carrière de conférencier astronaute attend Thomas Pesquet. 

Vous souhaitez faire intervenir un conférencier astronaute lors de votre prochain séminaire ? Appelez-nous au 01 84 60 40 72 ou contactez nous sur contact@startnplay.com

 À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des entreprises et des agences recherchant des personnalités célèbres et autres experts à associer à leur action de communication (intervention en entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

Articles similaires