Dans Thématiques d'entreprise, Visioconférence

Dispositif innovant : un simulateur d’avion pour mieux manager

 

Apprendre à piloter un avion vous semble hors d’atteinte ? Ou encore, management et piloter un avion n’ont rien à faire ensemble ? Et pourtant !  C’est le défi que s’est lancé le Franco-canadien Pierre-Henri Chuet, aka « Até ».

A la fois pilote d’avion et conférencier, il s’est penché sur la question du management à distance et propose à présent un dispositif innovant : un simulateur d’avion sur PC pour mieux manager.

Alors, quels sont les bénéfices issus de ce jeu de simulation aux dimensions managériales ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

Pierre-Henri Chuet « Até » : Le pilote à l’origine du « workshop connecté »

 

Pilote à la carrière fulgurante, influenceur aux millions d’abonnés, entrepreneur et conférencier, Pierre-Henri s’inspire des techniques de management développées au combat qu’il applique au domaine de l’entreprise.

Dans ce workshop aux allures de jeu vidéo, Até propose à chacun de prendre place derrière son écran et de piloter l’avion de son choix à distance ( avion de ligne ou de chasse) pour une mission de reconnaissance.

L’équipe est alors divisée en trois : les upper managers, les middle managers et les opérationnels (qui seront pilotes). L’ objectif : recréer les différents niveaux hiérarchiques d’une entreprise.

Pour commencer, les upper managers sont équipés d’une carte tactique avec laquelle ils doivent retranscrire la mission et décrire le terrain aux middle managers. Quant aux middle managers, ils doivent reporter les ordres aux opérationnels.

Un même constat revient souvent : plus la mission est complexe, plus la transmission d’informations l’est également. C’est donc le même principe pour l’uppercut-management.

Cette expérience immersive permet aux participants de sortir de leur zone de confort et de faire face à des situations délicates.

 

Les bénéfices du dispositif « Piloter pour mieux manager »

 

Pour Pierre-Henri, piloter un avion à distance à de nombreux avantages. A travers cette simulation, les équipes tirent de nombreuses conclusions de leur expérience individuelle et collective.

Ainsi, le groupe apprend à anticiper pour éviter ce qu’on appelle l' »effet tunnel« .  Celui-ci consiste à se concentrer sur un seul point jusqu’à en oublier son environnement. Telle une myopie professionnelle, le salarié ne prend pas assez de recul sur la situation.

Até établit alors un parallèle avec le pilote et le salarié. Le premier reste le nez sur ses indicateurs de navigations, ne voit pas la tempête arriver et provoque un crash. Tandis que l’autre reste ancré sur ses outils quotidiens ( mail, visio, etc..) et se laisse vite déborder. Et de cette manière, il ne prend pas assez de recul pour évaluer l’avancée de ses projets.

Pour ce faire, le simulateur met le pilote et ses équipes en situation de stress :  » Imaginez, une panne moteur se déclenche. Que faites-vous ? « . Morale : Ne laissez pas les tâches urgentes s’accumuler. Au contraire, prenez du temps pour les anticiper.

Ce n’est pas tout, avec cet atelier vous apprendrez à mieux gérer l’énergie de vos équipes et à comprendre le rôle de chacun et son intérêt. Mais aussi à communiquer de manière efficace afin d’anticiper les potentielles situations d’urgences ou erreurs humaines.

Victime d’un léger AVC à l’âge de 31 ans dont il a recouvré, Pierre-Henri Chuet est d’ailleurs le mieux placé pour vous apprendre à gérer les situations de stress. Ainsi, vous apprendrez à protéger votre santé et celle de vos équipes au quotidien.

 

Vous souhaitez faire participer les collaborateurs de votre entreprise à une conférence ou visioconférence animée et dirigée par des conférenciers professionnels ? Appelez-nous au 01.84.60.40.72 ou cliquez ici.

 

À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des entreprises et des agences recherchant des conférenciers professionnels et des célébrités sportives à associer à leur action de communication (événement d’entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

Articles Récents