• Retour aux actualités

SÉMINAIRE TEAM BUILDING : DÉVELOPPER LA FORCE COLLECTIVE DE VOS ÉQUIPES

Accueil » SÉMINAIRE TEAM BUILDING : DÉVELOPPER LA FORCE COLLECTIVE DE VOS ÉQUIPES

Par StartnPlay

Publié le 5 décembre 2019

  • Lecture : 2 min

Séminaires team building

Depuis quelques temps les séminaires team building sont des leviers efficaces pour renforcer la cohésion de vos collaborateurs, mais pas seulement. Pourquoi implémenter une telle démarche ? Quels sont les intérêts ? Quels séminaires team building mettre en place pour vos collaborateurs ?

Pour rappel : le concept de séminaires team building a pour objectif de ressouder/créer des liens sociaux au sein d’un groupe de collaborateurs, d’un service ou d’une entreprise. Également, il peut s’avérer être un levier efficace bien plus large :

  • Améliorer les canaux de communication entre collaborateurs
  • Désamorcer d’éventuels conflits
  • Décupler la motivation et la détermination de vos collaborateurs
  • Créer un sentiment d’appartenance et de reconnaissance au sein de vos services

À l’aide de séminaires team building, vos collaborateurs auront l’occasion de se découvrir et d’apprendre à se connaître, se faire confiance, s’écouter et se coordonner dans un contexte non professionnel. Ils doivent donner de leur personne et se mettre au service du collectif pour mener à bien le séminaire. Cette expérience a pour but que les comportements et l’entente créée dans ce contexte puisse se reproduire lors des missions en entreprise.

séminaires team building

Quels sont les objectifs des séminaires team building ?

En général, les séminaires team building s’oriente via trois axes :

  • Activités :  Moment durant lequel, à travers les défis/challenges à mener, les dysfonctionnements ou problèmes de communication vont ressurgir.
  • Travail d’équipe, entraide :  Chaque collaborateur expliquera ses idées quant aux blocages, ses expériences, ses doutes, mais aussi ses réussites. L’objectif est de communiquer ensemble et faire fonctionner l’écoute active.
  • Ouverture : Moment inattendu où chacun pourra expliquer, une idée ou une hypothèse jusque là non trouvée. Il faudra développer la créativité et l’imagination de vos collaborateurs afin de pousser le collectif à penser innovation.

Quels team building choisir pour mes collaborateurs ?

Pour commencer, il n’existe pas de « mauvais séminaires team building ». Il faut réfléchir et analyser l’activité qui correspondrait le mieux à votre entreprise et à vos collaborateurs. Choisir un bon séminaire team building c’est choisir une activité qui permettra de remplir les objectifs que vous vous étiez fixés (souder une équipe, intégrer de nouveaux collaborateurs, améliorer la communication au sein de vos services…). Également intégrer un intervenant externe lors de cette activité est l’opportunité de pouvoir prendre le temps de bien le conceptualiser et de le mettre en place dans les meilleures conditions possible.
Vous souhaitez faire intervenir des intervenants pour des séminaires team building ? Appelez-nous au 01 84 60 40 72 ou cliquez ici.

À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des entreprises et des agences recherchant des conférenciers professionnels et des célébrités sportives à associer à leur action de communication (événement d’entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

A découvrir également

  • INTERVIEW : CONFÉRENCIÈRE PROFESSIONNELLE MARJOLAINE GRONDIN

    Interview de la conférencière professionnelle Marjolaine Grondin Nous avons réalisé une interview de la conférencière professionnelle Marjolaine Grondin, co-fondatrice et CEO [...]

    Lire la suite

  • Quels sont les avantages d’un séminaire d’entreprise pour vos collaborateurs ?

    Un séminaire d’entreprise est une réunion de groupes encadrée par un expert ou plusieurs experts qui présentent un thème ou une [...]

    Lire la suite

  • Coupe du monde de rugby France – Nouvelle Zélande : le retour de Fabien Galthié

    Le match d'ouverture de la Coupe du monde de rugby 2023 a opposé  la France, pays hôte, à la Nouvelle-Zélande, double [...]

Aller en haut