• Retour aux actualités

NEYMAR, un ambassadeur de rêve pour les marques

Accueil » NEYMAR, un ambassadeur de rêve pour les marques

Par StartnPlay

Publié le 27 juin 2018

  • Lecture : 4 min

Parmi les célébrités sportives placés dans la ligne de mire des marques françaises, le Brésilien Neymar Da Silva Santos Junior est sans doute sur toutes les listes. Outre ses talents innés de footballeur, l’arrivée du joueur brésilien en France est un réel atout marketing pour les marques, permettant même à son nouveau club, le PSG, de se rapprohcer du rang de marque mondiale dans le domaine du sport et du football.

Un enfant prodige

C’est en février 1992, le 5 plus précisément, que Neymar Da Silva Santos Junior voit le jour. Il passe les trois premières années de sa vie dans la ville qui l’a vu naître, Mogi das Cruzes, située en banlieue de São Paulo. Ses parents décident de quitter la métropole avec leurs trois enfants pour déménager à São Vicente alors qu’il est âgé de trois ans. Puis ils déménagent de nouveau à Santos, petite ville portuaire de l’état de São Paulo. Très jeune, Neymar est déjà un passionné de ballon rond et joue dans le club de Santista puis au Santos FC. Il partage cette passion du football avec son père, lui-même ancien footballeur professionnel. Neymar s’exerce chaque jour au foot en salle, mais joue aussi au foot de rue avec ses amis, perfectionnant ainsi son légendaire jeu de jambes. On compare son talent à celui de Pelé ou encore de Ronaldinho à l’époque.

Une carrière fulgurante

C’est dans le club du Santos FC que Neymar se fit rapidement remarquer, au point de se voir proposer un contrat au Real Madrid à seulement treize ans. Il n’intègrera finalement pas la célèbre sélection, son père ne l’estimant pas prêt. Cela ne l’empêche pas pour autant de continuer sa fulgurante progression, jusqu’à signer son premier contrat professionnel avec le club des Peixe, alors qu’il n’a que dix-sept ans. A partir de là, le succès ne le quittera plus jamais : il enchaîne les buts avec son club, et la consécration arrive en 2010. Il est en effet choisi pour intégrer l’équipe nationale, la Seleção avec qui il remportera les JO à Rio en 2016. En 2013, il décide de quitter le club qui l’a vu débuter pour rejoindre l’un des meilleurs clubs d’Europe, le FC Barcelone. Il s’y illustrera tout autant en marquant plus de 100 buts sur 3 saisons. Il forma la prestigieuse attaque « MSN », composée de Messi, Suarez et Neymar, qui permet au club de remporter la Ligue des Champions, 2 fois la Liga et 3 fois la Coupe du Roi. Puis, l’année 2017 marque son arrivée au PSG avec un transfert record de 222 millions d’euros et d’un engagement pour cinq ans auprès du club parisien. La nouvelle fera l’effet d’une bombe dans le milieu du ballon rond, mais pas seulement.
En effet, Neymar est devenu également une star du sport et une marque dont l’influence dépasse largement la sphère footballistique.

Une influence par-delà les frontières

En recrutant Neymar, le PSG s’est non seulement doté d’un joueur d’exception, mais a également réalisé un coup marketing sans nul autre pareil. A titre d’exemple, le lendemain de l’annonce officielle de l’arrivée de Neymar au sein du club, 11 000 tuniques floquées au nom du joueur s’étaient écoulées, soit dix fois plus que les chiffres enregistrés pour d’autres joueurs prestigieux comme Zlatan Ibrahimovic ou encore David Beckham. Car au-delà de son talent légendaire, Neymar est surtout un influenceur de grande envergure : il est notamment considéré comme une légende vivante dans son pays d’origine, le Brésil. Pas un jour ne passe sans que son nom soit cité dans les médias spécialisés, qui n’ont plus de yeux que pour le nouveau prodige du football. Il exerce une forte influence sur les jeunes et la génération Y. Cette relation, il l’entretient avec ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…) rassemblant une communauté de plus de  185 millions d’internautes à travers le monde d’après Le Figaro Sport. Il partage avec le monde entier ses victoires, ses échecs, sa vie, mais aussi du contenu en tant qu’ambassadeur pour des marques. Neymar est devenu un média à lui seul pour les marques.

Une image de marque que tout le monde s’arrache

Jamais un nom n’aura fait autant vendre : les marques se bousculent pour profiter de l’opportunité en terme d’influence digtale qu’offre le prestigieux international. Mais le footballeur ne signe pas avec n’importe qui : il choisit soigneusement ses contrats, et peu de marques peuvent se targuer de compter l’ambassadeur de marque, Neymar. Parmi elles, citons Nike, avec qui le joueur a signé un partenariat pour onze années, mais aussi Gilette, Red Bull ou l’éditeur de jeux vidéos Konami. Ses activités de sponsoring lui rapportent ainsi pas moins de 37 millions de dollars par an, soit plus que son salaire en tant que footballeur. Du jamais vu dans le milieu sportif, faisant de lui le seul sportif à gagner plus avec son activité d’ambassadeur de marque qu’avec son activité sportive. Un record inégalé qui permet à l’ambassadeur de marque Neymar d’asseoir un peu plus son statut d’icône publicitaire. A ce titre, le magazine sportif Sportspro plaçait Neymar parmi les 20 joueurs et sportifs les plus « intéressants commercialement » en 2012, alors qu’il n’avait que 21 ans. Neymar est donc devenu au fil des années un influenceur en or pour les les marques et de nombreuses marques devraient continuer à vouloir bénéficier de celui-ci pour accroître leur visibilité.

Vous souhaitez faire à une célébrité sportive pour être l’ambassadeur de votre marque ? Appelez-nous au 01 84 60 40 72ou contactez-nous sur contact@startnplay.com.

À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des marques et des agences recherchant des personnalités célèbres à associer à leur action de communication (intervention en entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

A découvrir également

  • Conférenciers Tech à suivre: comment ils transforment l’industrie

    La technologie évolue à une vitesse fulgurante et les conférenciers tech sont devenus des figures clés pour comprendre et anticiper les [...]

  • Project 666 : une aventure pour la planète

    En Juin 2021 a débuté la grande aventure de Stéven Le Hyaric, ancien cycliste Elite et conférencier en entreprise. Amoureux de la [...]

  • LE MANAGEMENT DE DEMAIN : VISIOCONFÉRENCES DE JULIA DE FUNÈS

    Julia de Funès, conférencière philosophe et experte en management Julia de Funès est une  docteur en philosophie, elle a ainsi créé en [...]

    Lire la suite

    Catégories : Visioconférence
Aller en haut