Dans Événementiel Corporate

 height=

StartnPlay : Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?

Charles Rozoy : Je m’appelle Charles Rozoy, j’ai 31 ans, je suis consultant, coach, formateur, conférencier. Ainsi, j’effectue ainsi de multiples activités. Je suis un ancien sportif de haut niveau de natation paralympique. Quand j’étais petit, j’avais un rêve, celui de devenir champion olympique. L’histoire de la vie a fait que finalement j’ai réussi à réaliser mon rêve en devenant champion paralympique de natation.

StartnPlay : Pourquoi après une telle carrière avoir choisi de réaliser des conférences ?

Charles Rozoy : J’ai choisi de réaliser des conférences pour partager mon expérience dans un premier temps sur le handicap, et puis dans un deuxième temps c’est également pour essayer de montrer qu’à travers le sport et à travers les histoires de la vie il ne faut jamais baisser les bras. J’en ai fait mon métier puisque je me suis formé comme coach en développement personnel et professionnel et comme formateur. Cela me permet aujourd’hui d’avoir une triple expertise, sportif de haut niveau, personne en situation de handicap (avec une histoire de vie à raconter) et professionnel de la formation, de l’humain, du management en étant coach en entreprise.

StartnPlay : Pourquoi pensez-vous que votre parcours est un exemple à entendre en entreprise ?

Charles Rozoy : Je ne dirais pas que mon parcours est un exemple car je n’aime pas ce terme là mais je sais que certaines personnes me prennent comme un exemple. Je pense que, sur tout ce qui correspond à une situation de la vie que tout le monde rencontre à titre personnel comme à titre professionnel, mon parcours peut faire écho chez certaines personnes. Je ne parle pas d’exemplarité, mais plus d’écho lié à un parcours de vie qui inclut de rebondir après l’échec, se dépasser quoiqu’il arrive, surmonter le handicap et les difficultés. Toutes ces problématiques qui sont importantes en entreprise et qu’il faut arriver à mettre en place en entreprise.

StartnPlay : Etes-vous proche, de près ou de loin, avec le monde de l’entreprise ?

Charles Rozoy : Je suis proche du monde de l’entreprise, je possède moi-même ma propre entreprise. J’interviens depuis maintenant 10 ans en entreprise donc c’est un sujet que je connais bien et c’est comme ça que j’ai pu acquérir une certaine expérience de l’entreprise. De plus, je travaille au quotidien comme coach avec des entreprises, des entrepreneurs et des grands chefs d’entreprises qui me permettent d’être au contact du monde de l’entreprise.

StartnPlay : Quels sont vos domaines d’interventions ?

Charles Rozoy : Mes domaines d’interventions sont basés sur l’humain en entreprise :  le management, la motivation, la gestion de stress, le bonheur au travail, les émotions, l’efficacité au travail, le handicap, l’insertion, le recrutement… C’est toutes les problématiques humaines en entreprise. Aujourd’hui l’humain est pour moi au cœur de l’entreprise dans le sens où s’il n’y a pas d’humain il n’y a pas de bienveillance, il n’y a pas de bonheur au travail ce qui induit une baisse de la motivation et du chiffre d’affaire.

StartnPlay : Qu’est-ce qui vous plait dans la réalisation d’une conférence ?

Charles Rozoy : Ce que j’aime dans la réalisation d’une conférence c’est l’énergie qui peut être renvoyée au public, c’est toujours un moment et des rencontres magnifiques. Après c’est vrai que souvent, pour moi l’inconvénient d’une conférence c’est que c’est du one-shot et qu’il faut après derrière être capable de travailler la réalisation d’un suivi qui permet de réactiver ce qui a été partagé afin de pouvoir encrer profondément les bienfaits de cette conférence.

StartnPlay : Est-ce que vous faites également du team building ? Mettez-vous en pratique les théories expliquées lors de vos interventions ?

Charles Rozoy : Bien sur ! Je dispose de 2 grands types d’interventions : En premier, les interventions plus romancées, sur mon parcours et mon histoire durant lesquelles j’évite d’aller sur les notions de l’entreprise pour ne pas faire « donneur de leçons ».Ensuite j’organise des conférences à deux voix avec un autre conférencier qui est coach en développement personnel également, et qui apporte une vraie analyse technique sur mon histoire et qui fait des parallèles entre l’entreprise et mon parcours, ce qui me permet d’éviter de passer pour un donneur de leçons et de sortir de l’émotionnel. Derrière, depuis longtemps maintenant, je réalise du team-building, des formations en entreprise avec un vrai suivi et avec des coachs qui peuvent m’accompagner, ça m’arrive d’être accompagné de plusieurs speakers lors d’interventions en entreprise.

StartnPlay : À quelle fréquence réalisez-vous des conférences ?

Charles Rozoy : J’en fais globalement une par mois, à peu près une dizaine par an. Il s’agit là des conférences que je fais en entreprise. J’ai une vocation qui est importante pour moi et que je fais à titre bénévole, c’est l’intervention dans les écoles, collèges et lycées. C’est très important pour moi de pouvoir donner ce que l’on veut partager en entreprise à des gens qui en ont également besoin, c’est-à-dire les jeunes et étudiants. Le fait de ne pas être débordé de conférences en entreprise me permet d’avoir du temps pour ces interventions scolaires et j’en suis ravi.

StartnPlay : Si ce n’est pas confidentiel, pour quelles entreprises avez-vous réalisé des conférences ?

Charles Rozoy : J’ai réalisé une multitude de conférences, je ne peux pas tout dire… Pour n’en citer que quelques-unes : Coca, La Poste, Ikea, Alstom, Peugeot, Ministère de la Défense, différentes Chambres du Commerce et de l’Industrie… Ça c’est toujours très bien passé.

Le petit mot de la fin : 

Mon intervention est beaucoup basée sur la célèbre citation de Pierre de Coubertin « Ce qui est important dans la vie c’est de participer ». Pierre de Coubertin a également dit « Participez, seule la victoire est belle ». Selon moi le plus important est de donner le meilleur de soit-même, d’apprendre à se dépasser, et surtout trouver sa juste place pour pouvoir se dépasser et avoir envie de se dépasser. Je souhaiterais terminer sur cette phrase qui résume ma thématique fétiche : Comment trouver son projet individuel au sein du projet collectif.

À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des marques et des agences recherchant des célébrités sportives à associer à leur action de communication (événement d’entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

Articles similaires