Dans Celebrity Marketing - Sport

Coupe du monde de rugby 2019 : Quels enjeux sportifs pour le rugby ?

enjeux sportifs

La prochaine Coupe du Monde de rugby ouvre ses portes le 30 septembre prochain. Cette édition se déroulera au Japon du 20 septembre au 2 novembre 2019. Une édition inédite puisque cela représentera le premier mondial de rugby à XV organisé sur le continent asiatique.

Un événement qui, à coup sûr, risque de générer des audiences record. De par les ferveurs des précédentes éditions alimentées par les supporters, les téléspectateurs et médias européens, désormais, c’est l’arrivée de nouveaux acteurs. Les audiences asiatiques (spectateurs, téléspectateurs, médias asiatiques…)

Un marché encore peu développé sur cette partie du globe, de par les niveaux sportifs affichés par les équipes nationales ainsi que l’engouement et la ferveur des médias et de la population asiatique. Avec un événement organisé au Japon c’est une réelle opportunité publicitaire et marketing pour le rugby. L’occasion d’étendre les pratiques du ballon ovale aux quatre coins du monde, développer le nombre de licenciés, fructifier les enjeux sportifs et la médiatisation autour de ce sport. Une organisation bien construite accompagnée de structures cohérentes et d’une communication professionnelle permettra également à ce sport de se déployer sur des partenariats à grandes échelles.

Quels enjeux sportifs, business pour vos entreprises ?

L’édition de la prochaine Coupe du Monde de rugby à XV se déroulant au Japon représente un nouveau moyen de communication et de business pour vos entreprises. Un événement comme une Coupe du Monde de rugby c’est l’occasion d’exposer votre marque pendant plusieurs semaines auprès de millions de spectateurs/téléspectateurs. Le réel point fort de cette édition est sa localisation. Investir dans un partenariat sportif au Japon c’est un moyen de communication vous permettant de toucher un public déjà curieux et excité par l’événement (pour rappel c’est seulement la première édition en Asie), de pouvoir en plus exposer votre image de marque et séduire un marché parfois compliqué à atteindre.

Pour rappel : La France reste l’un des plus gros marchés de médiatisation du rugby. En effet une croissance record a été constaté durant la Coupe du Monde de Rugby IRB, enregistrant une hausse du nombre de téléspectateurs de 48 % (479 millions) et de plus de 70 % en Europe. L’audience moyenne du groupe TF1 a atteint presque 9 millions de téléspectateurs, représentant une part d’audience d’environ 55 %, lors de la finale de la Coupe du Monde de Rugby 2015.

En quelques chiffres voici des estimations médiatiques prévues pour la Coupe du Monde 2019 :

 

 

Vous souhaitez être conseillé dans votre recherche de l’un de nos conférenciers sportifs pour votre séminaire ? Appelez-nous au 01 84 60 40 72 ou cliquez ici.

À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des entreprises et des agences recherchant des célébrités sportives à associer à leur action de communication (événement d’entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération

Articles Récents