Dans Intervention en entreprise

Conférences en entreprise : facteur de cohésion et d’ouverture d’esprit pour vos équipes

Les conférences en entreprise représentent des opportunités d’accroître l’entraide, la solidarité au sein de vos équipes, de leur faire susciter le goût du challenge et les stimuler à s’engager davantage dans leurs missions et la vie quotidienne de la société.

Mais encore faut-il savoir comment l’organiser afin que celle-ci soit stimulante et pertinente pour l’ensemble de vos collaborateurs…

Pour vous aider à réaliser une conférence enrichissante pour vos collaborateurs et avoir un retour sur investissement pour votre société, nous avons dressé pour vous les 6 erreurs à éviter lorsque vous organisez des conférences en entreprise.

Serge Betsen - Conférence sur les valeurs du rugby en entreprise

Conférences en entreprise : Les 6 erreurs à éviter

 

1. Ne pas se faire accompagner dans la mise en place de l’événement

La mise en place de conférences en entreprise sont des événements complexes à gérer (entre le conférencier, les participants, la date, le budget, la durée etc…) De par vos fonctions dans l’entreprise, il est parfois compliqué de pouvoir tout organiser seul. Pensez à créer une cellule de collaborateurs dévoués pour cet événement. Afin de pouvoir déléguer les tâches et mieux planifier votre événement. Si ce n’est pas possible, tournez vous vers un organisateur d’événement qui saura vous accompagner avant, pendant et après votre événement.

2. Restreindre la communication de votre événement

L’erreur est de penser que : comme votre événement est interne à votre société. Alors la communication n’est pas primordiale. Bien au contraire, vous devez utiliser tous les leviers de communication qui sont en votre pouvoir (réseaux sociaux, site internet, partenaires…) pour annoncer votre événement. L’objectif d’un point de vue externe de l’entreprise est de : montrer vos actions auprès de vos concurrents, clients, prospects. Mais aussi d’accroître votre image de marque en faisant intervenir un conférencier ou une célébrité sportive. Et d’un point de vue interne le but est de : suscitez l’intérêt de vos collaborateurs, les motiver à participer à cette conférence.

3. Ne pas tenir compte des avis et suggestions de vos collaborateurs

Dans une entreprise il est rare que celle-ci rassemble exclusivement des individus qui partagent tous les mêmes centres d’intérêts, les mêmes valeurs. Qu’ils soient tous de la même tranche d’âge et qu’ils partagent entre-eux des liens d’amitiés. Dans ce cas bonne nouvelle, vous n’aurez pas de difficultés à choisir votre événement. Malheureusement ce n’est pas le cas pour 99% des entreprises. En amont du choix définitif de l’événement, penser collectif, laisser la possibilité à chacun de vos collaborateurs de pouvoir s’exprimer et donner leur avis sur leurs préférences. Jouer là dessus, vos collaborateurs ressentiront de l’estime à leur égard. De plus ces échanges vont permettront aussi de trouver différentes propositions pour l’événement.

Pour vous aider, créer un Google Form en amont du choix final de l’événement. C’est un outil simple, rapide et efficace qui donne à chacun le droit de pouvoir s’exprimer librement.

4. Ne pas penser à confirmer le nombre exact de participants en amont de l’événement

Lorsqu’une société souhaite organiser des conférences en entreprise à destination de ses collaborateurs, le facteur de participants à l’événement est l’un des plus important. Il est primordial que vous puissiez dresser une première liste exhaustive du nombre de collaborateurs présents plusieurs semaines voir plusieurs mois avant votre événement. Cela permettra de vous projeter et d’anticiper de nombreux facteurs imprévus. Par la suite une liste définitive des participants doit être divulguée plusieurs jours voir plusieurs semaines avant l’événement. Dans l’objectif de boucler le nombre de participants, informer le conférencier, préparer la mise en place de la salle, et l’organisation du lieu de l’événement. Mais surtout cela vous permettra d’éviter des dépenses superflues que vous auriez du payer.

5. Penser que par la notoriété du conférencier

La notoriété d’un conférencier est un critère important dans le choix final. C’est un critère qui contribuera à l’attractivité de votre conférence, séminaire…

Mais attention, penser qu’elle va vous garantir la qualité de la prestation du conférencier peut-être trompeur. Il faut bien penser à dissocier les termes notoriété et qualité de l’intervenant. Intégrer la notion de notoriété dans votre demande est pertinent. Mais garder à l’idée que le fond est plus crucial et plus intéressant que la forme en elle même. En effet : l’expérience, le palmarès et les facultés d’orateurs de l’intervenant sont des éléments tout aussi nécessaire pour garantir la réussite de votre événement.

6. Négliger la qualité du conférencier pour des raisons financières

Chaque année, lorsqu’une entreprise souhaite organiser un événement pour ses collaborateurs la question du budget reste toujours un point sensible à la concrétisation de l’événement. Ils existent différentes solutions qui permettent de pouvoir organiser un événement enrichissant pour vos collaborateurs tout en respectant un budget parfois restreint.

Par exemple : Pour organiser des conférences en entreprise penser à un lieu proche de vos locaux voir même dans vos locaux si possible. Cela vous permettra d’économiser des frais que vous auriez du investir dans une location. Cela vous évitera également des frais de déplacements onéreux. Par ailleurs penser à des activités ne sollicitant pas plus d’une journée. Vous pourrez ainsi économiser des frais d’hébergements. Toutes ses petites économies vous permettront d’investir plus de budget dans la prestation d’un conférencier qualifié ou d’une célébrité sportive.

 

Vous souhaitez être conseillé dans votre recherche d’un conférencier pour votre séminaire ? Appelez-nous au 01 84 60 40 72 ou cliquez ici.

À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des entreprises et des agences recherchant des conférenciers et célébrités sportives à associer à leur action de communication (événement d’entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

Articles Récents