Dans Celebrity Marketing - Sport, Relations Publiques - Sport, Visioconférence

Conférence de Mike Horn pour Ingram Micro

 

La société Ingram Micro a fait appel à l’agence StartnPlay pour trouver le conférencier idéal. C’est donc Mike Horn qui est intervenu en visioconférence le 07 octobre 2021 sur les thèmes de la motivation, du courage et du dépassement de soi.

 

Le conférencier de l’extrême : Mike Horn

 

Fils d’un couple de professeurs, Mike Horn naît en 1966 à Johannesburg en Afrique du Sud.

Déjà très sportif, il pratique de nombreuses disciplines durant toute son enfance, du cricket au vélo en passant par le rugby.

A 18 ans, il s’engage dans l’armée, et rejoint la Namibie dans les forces spéciales sud-africaines. L’entraînement intensif et les stages commandos lui permettent d’acquérir les techniques de survie.

Suite au décès de son père, il quitte l’armée et travaille dans l’import-export de fruits et légumes à Johannesburg.

C’est en 1990 que Mike Horn décide de changer de vie et distribue tous ses biens. Il s’envole alors pour la Suisse, pays qui accepte les sud-africains qui ne possèdent pas de visa.

Les premiers mois sont extrêmement difficiles, il doit survivre sans permis de travail. Puis, il finit par trouver un emploi dans une auberge de jeunesse à Château-d’Oex, une station de montagne. Rapidement, sa fibre sportive lui permet de devenir moniteur de ski, de parapente ou encore spécialiste de raft.

 

Premières expéditions de Mike Horn

 

En parallèle, il prépare ses premières expéditions et tente sa première aventure dans les Andes péruviennes en 1991, en rafting et en parapente. En 1995, il crée en Suisse un centre de sports nautiques en extérieur, et devient expert pour la formation des guides de haute montagne.

Toujours partant pour de nouvelles aventures, après la traversée de l’Amérique du Sud en solitaire durant six mois, il descend le fleuve Amazone en hydrospeed. Passionné de voile, l’explorateur intègre l’équipage du Mari Cha III, un monocoque. Il bat le record du monde de la traversée de l’Atlantique.

En 1999, il réalise ensuite le tour de la Terre le long de l’équateur sur plus de 40 000 kilomètres à la voile et à pied. Ses exploits sont récompensés par le Laureus Award du meilleur sportif alternatif de l’année en 2001.

En avril 2002, il tente une expédition sur le cercle polaire arctique mais est rapatrié en raison de gelures aux mains. Il repart en août de la même année, et achève cette expédition, baptisée Arktos, en octobre 2004. Un documentaire, Arktos, le voyage intérieur de Mike Horn, réalisé par Raphaël Blanc dévoile les coulisses de cette aventure. En 2006, il retourne vers le grand froid et rallie le Pôle Nord de nuit et en plein hiver avec son ami Norvégien, Borge Ousland, un grand explorateur polaire.

Mike Horn poursuit ses expéditions et au fil des années se tourne davantage vers la transmission de ses compétences notamment avec l’expédition Pangaea, pour laquelle il construit un voilier du même nom. Avec cette expédition, Mike Horn a pour mission de réunifier les continents au travers du fantastique Programme des Jeunes Explorateurs (YEP), et s’engage à partager la richesse de ses connaissances avec les jeunes générations dans le but de leur montrer la beauté de la planète et de cultiver le respect de l’environnement en les emmenant sur le terrain. Cette aventure se déroule entre 2008 et 2012.

 

Diversification de ses activités

 

A cotés de ses nombreuses aventures, Mike se découvre une passion pour la grimpe d’haute altitude. En 2007, il enchaine l’ascensions du Gasherbrum I (8080m) et Gasherbrum II (8035m). Vient ensuite en 2010, le Broad Peak (8013m) et en 2014, le Makalu (8481m) ; le tout sans oxygène et sans l’assistance de sherpas.

Il se lance également dans le coaching mental d’équipes sportives de haut niveau. Au travers de son coaching, il a déjà contribué à la victoire de plusieurs équipes. Parmi celles-ci,  l’équipe nationale de foot de l’Allemagne (coupe du monde en 2014), les équipes des criquet Kolkata Knight Riders, les Mumbai Indians en Indes et les Proteas en Afrique du Sud.

L’aventurier fait une incursion sur le petit écran aux commandes de trois émissions diffusées sur M6. On retrouve notamment The Island : les naufragés, A l’état sauvage, et Cap Horn.

Pendant ce temps, Mike Horn continue à partager ses aventures au travers de récits. À ce jour, Mike Horn compte 6 récits et 2 livres. Ils sont principalement vendus sur les territoires francophones.

 

L’aventure Pole2Pole

 

En 2016, il se lance dans une nouvelle aventure, Pole2Pole ; un tour du monde sur 3 ans sur terres et mers, en passant par les Pôles Sud et Nord. Il part de Monaco en mai 2016 et compte rallier les deux pôles et retourner à son point de départ en décembre 2019.

En février 2017, il réalise un nouvel exploit avec l’expédition Pole2Pole ; la traversée de l’Antarctique en solitaire (plus de 5000 kilomètres à ski, en 57 jours) à l’aide de kites.

En août 2019, Mike a enfin entrepris le deuxième et dernier chapitre de son expédition Pole2Pole. Après la traversée réussie de l’Antarctique via le pôle Sud, Mike se lance dans sa prochaine grande aventure. Le 28 août, Mike et son équipage partent de Nome Alaska à bord du voilier Pangaea et mettent le cap sur le Nord. Ils ont navigué jusqu’à atteindre la banquise, à un point le plus au nord jamais atteint avec un bateau. Ils ont alors déposé Mike accompagné de son ami Borge Ousland.

Les aventuriers ont accomplis la traversée de la banquise en 87 jours. C’est en finissant la traversée de l’océan arctique que l’explorateur a bouclé la boucle de son expédition Pole2Pole.

 

Témoignage du client

 

Intervention riche en émotion ! Mike Horn a su nous transmettre les valeurs de dépassement de soi, de courage, au travers de ses nombreuses expéditions. Les participants ont apprécié son intervention ! Un réel plaisir d’échanger avec une personnalité telle que lui !

 

Vous souhaitez faire participer les collaborateurs de votre entreprise à une conférence ou visioconférence animée et dirigée par des conférenciers professionnels ? Appelez-nous au 01.84.60.40.72 ou cliquez ici.

 

À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des entreprises et des agences recherchant des conférenciers professionnels et des célébrités sportives à associer à leur action de communication (événement d’entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

 

Articles Récents