Stéphane Bern est une figure reconnue du journalisme et de l’animation culturelle en France. Aujourd’hui rédacteur en chef associé de Paris-Match, il débute dans la presse écrite avec Jours de France, Dynastie ou encore Madame Figaro.
Il se fait connaître à la radio sur Europe 1, France Inter et RTL, et officie désormais sur Ici (ex‑France Bleu). Il devient progressivement une voix familière au petit écran, notamment à travers le magazine Secrets d’Histoire, qu’il présente depuis 2007.
Passionné de monarchies, d’histoire et de patrimoine, il a également animé des
programmes comme Le Village préféré des Français ou Laissez-vous guider.
Conférencier sur le patrimoine & l’histoire
Stéphane Bern intervient comme conférencier, dans des contextes variés : événements d’entreprise, manifestations culturelles, fondations, collectivités ou institutions publiques. Grâce à son parcours de journaliste et d’animateur, il maîtrise l’art de la vulgarisation, en rendant des sujets historiques accessibles sans les simplifier à outrance.
Ses interventions abordent des thèmes tels que l’importance de préserver le patrimoine, la valeur de la mémoire collective, ou encore le rôle de la culture dans la construction identitaire des territoires. Il puise dans son immense culture et ses nombreuses rencontres pour illustrer ses propos par des anecdotes vivantes, marquantes et parfois inédites, qui captivent aussi bien les passionnés que les néophytes.
Habitué à s’adresser à tous types de publics, Stéphane Bern sait adapter son ton, sa posture et ses exemples à l’audience qui lui fait face. Il ne donne pas un simple cours, mais raconte des histoires, transmet une vision, et suscite l’émotion.
Choisir Stéphane Bern comme conférencier, c’est faire appel à une voix familière, crédible et passionnée, capable de valoriser l’histoire et le patrimoine dans une logique de transmission, de sens et d’inspiration.
Faits marquants & distinctions
- En 2016, il fonde la Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine, hébergée par l’Institut de France.
- En 2017, il est nommé par le Président de la République à la tête de la Mission Patrimoine, afin de recenser et financer la restauration de monuments en péril (dont le célèbre Loto du patrimoine).
- Il a été décoré plusieurs fois : Chevalier de la Légion d’Honneur (2018), Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres (2010), titulaire de distinctions étrangères comme l’Ordre de Grimaldi (Monaco) et l’ordre du mérite du Luxembourg.
Pascal Quillivic
- 76 Avenue des Champs Elysées,
75008 PARIS