• Retour aux actualités

Le potentiel marketing de l’esport et ses acteurs

Accueil » Le potentiel marketing de l’esport et ses acteurs

Par StartnPlay

Publié le 17 octobre 2018

  • Lecture : 3 min

Dans son rapport Global Esports Market Report 2017, Newzoo, leader mondial de l’esport, des jeux et de l’intelligence mobile, offre un regard complet sur l’économie de l’esport ainsi qu’une estimation réaliste de son potentiel en termes de tendances, de téléspectateurs, de participants et de sources de revenus. En 2018, le sport électronique devrait connaître une croissance globale de quelque 696 millions de dollars, soit 41,3% de plus par rapport à l’année précédente.
Selon le même rapport, les marques devraient dépenser 517 millions de dollars répartis entre la publicité (155 millions), le sponsoring (266 millions) et les droits médiatiques (95 millions).
Si ces chiffres font réagir, l’avenir laisse également présager de belles perspectives pour l’écosystème de l’esport, avec un investissement des marques amené à doubler d’ici 2020.

 height= 

L’esport gagne rapidement du terrain

En 2017, entre achat de billets et marchandises, les consommateurs ont déboursé environ 64 millions de dollars pour assouvir leur passion. À cela, il convient d’ajouter les sommes investies par les éditeurs de jeux spécialisés dans l’esport, à travers des contrats de partenariat avec des organisateurs d’événements en marque blanche, soit 116 millions d’euros.
L’esport gagne peu à peu du terrain et pénètre dans l’ADN des jeux de compétition à succès. De ce fait, les éditeurs cherchent à développer leur marque en tant que sport pour spectateur à part entière, dans le but de fidéliser leurs fans actuels et de convaincre de nouveaux adeptes.
Lorsqu’ils n’ont pas les moyens ou les compétences pour se faire connaître, les éditeurs de jeux se tournent vers des organisateurs en marque blanche afin de les aider à mettre sur pied des événements d’ampleur autour de leurs franchises. Si l’événement esport n’est pas nécessairement rentable pour tous les éditeurs, il est justifié par l’impact positif des revenus des jeux et surtout, par le potentiel des activités esport en tant qu’entreprises autonomes.

L’esport séduit les acteurs de l’industrie traditionnelle

L’esport ne se développe pas seulement de manière exponentielle : nouveau domaine d’activité à part entière, il fait également converger, en son sein, un grand nombre d’acteurs déjà établis. Pour les marques, les médias et les sociétés de divertissement, l’esport offre un nouveau moyen de capitaliser sur un hobby, un passe-temps cher aux personnes ayant grandi à l’ère du digital et aux Millenials et qui consiste à jouer à des jeux et à observer leur contenu sous toutes les coutures. Les moyens technologiques actuels, notamment le streaming et l’événementiel, ont permis à l’esport d’être diffusé à grande échelle et ont amené cette nouvelle forme de sport, à la portée des annonceurs et des médias qui peuvent désormais l’appliquer à leur modèle économique. En effet, il y a quelques années seulement, l’accès à l’esport pour ces acteurs, semblait impossible, car réservé à un groupe très fermé.

Un nouveau genre qui rivalise (presque) avec les sports classiques

En termes d’audience au niveau mondial, l’esport a atteint 385 millions de spectateurs en 2017, dont une moitié de passionnés (191 millions) et un nombre équivalent de téléspectateurs occasionnels. Le nombre de téléspectateurs d’esport est amené à croître pour atteindre 286 millions en 2020, soit une augmentation de 50%. Comme pour les sports « classiques », Newzoo a calculé le revenu moyen par fan, dont la somme atteint, en 2017, 3,64$. Une somme amenée à augmenter au gré du développement de l’industrie de l’esport, et qui devrait atteindre 5,20$ en 2020.
Les entreprises spécialisées dans le pari voient, dans l’esport, une opportunité en or. Les paris liés au sport électronique existent depuis un certain temps déjà et ne requièrent aucun investissement de la part des entreprises d’esport. À cet effet, certaines sociétés spécialisées dans les paris voient leurs revenus liés aux paris sur l’esport prendre une place de plus en plus importante, gagnant du terrain par rapport aux sports classiques comme le golf ou même le tennis.

Comme l’indique Audrey Fleury, spécialiste de l’esport et fondatrice de Digital Insighters, « L’industrie de l’esport se développe rapidement en France grâce à des passionnés, des spectateurs de plus en plus nombreux et l’ensemble des acteurs (éditeurs, organisateurs de tournois, équipes professionnelles…) qui jouent un rôle clé dans la structuration et la promotion de ce secteur en plein essor. » Une tendance à suivre… de très près.

À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des marques et des agences recherchant des célébrités sportives à associer à leur action de communication (événement d’entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

A découvrir également

  • CONFÉRENCIER DIGITAL ET PHILOSOPHE : SIMILITUDE OU OPPOSITION ?

    Un conférencier digital peut-il s'allier à un conférencier philosophe ? Est-il possible d'allier les outils des nouvelles technologies aux propos et [...]

    Lire la suite

  • Fabien Galthié : intervention en entreprise

    Au cours de 17 ans de carrière au plus haut niveau du rugby, Fabien Galthié a remporté 3 Grands Chelems et se [...]

    Lire la suite

  • FEEDBACK CONFÉRENCE D’AURÉLIE PENNEL ET DELPHINE LUGINBUHL SUR L’OPTIMISME

    Feedback sur la conférence d'Aurélie Pennel et Delphine Luginbuhl Dans le cadre de leur convention administrative, une entreprise du domaine de [...]

    Lire la suite

Aller en haut