Hubert Auriol

Catégorie :
Étiquettes : ,

Biographie

Hubert Auriol est un français connu grâce à ses courses de moto et également pour ses interventions à la télévision.

Étudiant les sciences économiques, il se lance après ses études dans le commerce de textile dans le sud-ouest de la France. C’est à 21 ans qu’il découvre pour la première fois les compétitions de moto-trials.

Hubert Auriol a participé à 9 Paris – Dakar en moto

En 1979 il participe à son premier Rallye Dakar, terminant 7ème du classement moto. Tombé amoureux de cette compétition, il prendra au total 9 fois le départ de ce rallye en moto pour 2 victoires et une place de 2nd. Toutes les éditions ne furent pas des succès puisqu’il connaitra également 3 abandons et une disqualification. Durant sa dernière participation au Rallye Dakar, en 1987, il est à la tête de la compétition lors de l’avant dernière étape. Cependant, obligé de prendre beaucoup de risques car le deuxième était très proche de lui, il se fracture les 2 chevilles lors de l’avant dernière étape. Malgré la douleur, il finira l’étape mais abandonnera à une étape de la fin du Rallye. Démoralisé, il arrêta la moto après cette expérience traumatisante.

Quelques mois après cet accident, il relève le défi de battre le record du monde du tour en avion à hélices. C’est un record vieux de près de 50 ans qu’il s’apprête à battre accompagné de 3 camarades. C’est en un peu plus de 88h qu’ils battent le nouveau record, en l’améliorant de prêt de 3 heures.

Un an seulement après son accident lors du Rallye Dakar, il est de nouveau au départ de l’épreuve mais cette fois ci en auto. Il participera ainsi 7 fois à l’épreuve en voiture, pour une victoire, une seconde place, une troisième place et deux abandons.

Personnalité décorée de la Légion d’Honneur Française

​Très attaché à ce Rallye, il en prendra la direction entre 1995 et 2004. En 1995 il reçoit la Légion d’Honneur française.

Désormais il organise quelques courses de Rallye, notamment un Paris – Dakar en motos de collection. Autre fait intéressant, il est le premier présentateur de l’émission Koh-Lanta sur TF1 en 2001.

Aventurier de l’extrême, passionné par sa discipline, Hubert Auriol saura transmettre durant sa conférence des notions de combativité, de résistance à la difficulté, de team building.

Témoignages

Il n'y pas encore de témoignage.

Seulement les clients connectés ayant acheté ce produit peuvent laisser un avis.