Eric Champ

Catégorie :
Étiquettes : , ,

Biographie

Eric Champ est l‘un des pionniers du rugby français. Ancien capitaine de l’équipe de France de rugby, il cumule 42 sélections en équipe nationale et remporte à quatre reprises le Tournoi des Cinq Nations. Polyvalent et talentueux, ce Toulonnais a réalisé une carrière qui force l’admiration tant sur le plan sportif que sur le plan professionnel.

Capitaine d’équipe, président de club puis dirigeant d’entreprise, Eric Champ a vécu de nombreuses expériences lui permettant de partager à présent son savoir-faire et son savoir-être en tant que manager issue du milieu sportif. Il donne des conférences en entreprise sur le management par les valeurs sportives, sur le pilotage de la performance, sur la motivation et l’engagement d’un effectif autour d’objectifs.

Le guerrier toulonnais

Surnommé « Le Barbare de la Rade« , Eric Champ est un joueur emblématique du Rugby Club Toulonnais. Il y a réalisé l’ensemble de sa carrière de joueur professionnel de 1979 à 1996, soit plus de 15 ans. Capitaine de l’équipe, il mena son équipe à la victoire du championnat de France en 1987 et en 1992. Ses performances en club lui permettent d’accéder à l’équipe de France en 1985. Il y restera pendant 6 ans et en prendra même le leadership comme au RCT. Au cours de ses 42 sélections, Eric Champ remporta quatre des cinq Tournois des Cinq Nations auxquels il a participé avec la France dont un Grand Chelem en 1987. Cette même année, ils sont parvenus à se hisser en finale de la Coupe du Monde. Eric Champ est un meneur d’hommes engagé, attachant et enjoué qui a mouillé le maillot à chaque compétition pour mener son équipe vers la victoire.

 Un grand capitaine d’industrie

Jouant à l’époque où le rugby était encore amateur, Eric Champ décide de suivre des études à l’armée via une formation Technique Supérieure dans le secteur de l’armement. Il travailla ensuite à la DCN de Toulon avant d’être recruté par Studia en 1991 dont il prendra en charge le développement des activités dans le nord en 1997. Il finira par gravir les échelons à la force de professionnalisme et du mérite pour atteindre le poste de directeur commercial chez Assystem.

Ses grandes qualités managériales lui permettront même de faire partie du comité directeur d’Assystem puis de devenir directeur général d’Assystem Facilities. Recruté en 2009 par Capgémini, il occupera pendant 3 ans le poste de Directeur Business Developpement de la branche Sogeti High Tech. Un dernier défi se présenta à lui, celui de l’entrepreneuriat. Il créa le groupe industriel Parlym dont il est dirigeant actionnaire depuis 2013.

Un conférencier transmettant la niaque du champion

Après pendant longtemps s’être exprimé dans le vestiaire devant ses coéquipiers en tant que capitaine, Eric Champ exprime désormais sa passion du rugby à travers les médias (consultant sportif sur TF1, chroniqueur dans le journal La Provence, consultant pour Sud Radio) ainsi qu’au sein des entreprises. En effet, il intervient pour donner sa vision de capitaine d’équipe, d’entreprise et de navire et inspirer les collaborateurs au sein des entreprises.

Avec une approche sincère, claire et efficace du management et du travail en équipe, ses interventions en entreprise sont des gages d’efficacité pour transmettre un message fort à ses salariés. Il crée avec beaucoup d’aisance, d’humour et d’anecdotes passionnantes des parallèles entre les attitudes sportives efficaces et leur retranscription dans le monde de l’entreprise, ce qui fait de lui un intervenant sportif très réputé.