Armel Le Cléach’

Catégorie :
Étiquettes : ,

Biographie

Armel Le Cléac’h est un navigateur et skipper français. Il dispose d’un des plus beaux palmarès de sports de voile, et il est notamment le détenteur du record du Vendée Globe avec une course réalisée en 74 jours et 3 heures.

Armel Le Cléac’h se passionne très jeune pour les sports de voile. Il se lance même dans la compétition de voiliers à seulement 9 ans ! À partir de là, tout s’enchaine très vite. Il intègre alors l’équipe du Finistère. C’est à l’âge de 20 ans qu’il dispute sa première course en solitaire, course à laquelle il termine 3ème.

Scolarisé dans des établissements en section Excellence Sportive, il arrive à combiner études et sport à haut niveau. C’est en 1999 qu’il est devenu skipper professionnel, et il arrête alors ses études l’année suivante pour se consacrer pleinement à son sport.

Déjà vainqueur de la Solitaire du Figaro et du Vendée Globe

​Ses débuts en professionnels sont réalisés sur les chapeaux de roue : il remporte en 1999 le Challenge Espoir Crédit Agricole. En 2003, il devient champion de France de course au large en Solitaire. La même année, il remporte la Solitaire du Figaro. Les années passent et les compétitions se ressemblent. En 2009, il termine deuxième de son premier Vendée Globe, derrière le célèbre skipper Michel Desjoyaux. L’année suivante est bien remplie niveau palmarès : il remporte la Solitaire du Figaro, la Transat AG2R et termine 2ème de la Route du Rhum. Il obtient cette année-là son surnom « le chacal », terme qu’il doit à sa pugnacité.

En 2013, une blessure à la main l’empêche de prendre le départ de la Route du Rhum. Il revient à la compétition, plus motivé que jamais, à bord d’un nouveau navire. Il s’engage au départ du Vendée Globe 2016-2017 qu’il remporte en améliorant le record de l’épreuve de 4 jours !

Action SportsPerson of the Year 2018

Plus récemment, au début de l’année 2018, il remporte le Laureus World Sports Award en étant Action Sportsperson of the year.

Doté d’un redoutable mental, ce sportif est un excellent speaker. Engagez-le comme orateur pour votre évènement d’entreprise. Armel Le Cléac’h saura captiver votre audience en racontant son extraordinaire parcours d’aventurier. En tant que conférencier sportif professionnel, il traite des notions de bravoure, de solidarité, de prise de risques…

Témoignages

Il n'y pas encore de témoignage.

Seulement les clients connectés ayant acheté ce produit peuvent laisser un avis.