Dans Conférencier Sportif

Tony Parker, le basketteur n°1 français de la NBA

Le meilleur joueur de l’histoire du basket français a mis un terme à sa carrière en 2019, après 18 saisons en NBA. Le néo-retraité est passé par Paris (1999-2001), San Antonio (2001-2018) et Charlotte (2018-2019), sans oublier l’équipe de France (2000-2016, 181 sélections).

Après Dwyane Wade et Dirk Nowitzki, au tour d’une autre légende du basket de tirer sa révérence en 2019, Tony Parker. S’il restera dans l’histoire du basket comme l’un des meilleurs meneurs de la NBA, Tony Parker s’est aussi et surtout élevé au rang de meilleur basketteur de l’histoire du basket français.

Pour rappel, l’équipe de France de la génération Tony Parker sont les premiers à avoir soulevé un trophée dans l’histoire du basket français (lors de l’Euro en 2013). Il a également remporté deux médailles de bronze (2005, 2015) et une en argent (2011) lors des championnats d’Europe.

En club, Tony Parker aura également marqué de son empreinte en NBA et plus particulièrement avec les Spurs de San Antonio. Club dans lequel il aura effectué près de 18 saisons (2001-2018) et remporté 4 titres de champions NBA (2003, 2005, 2007, 2014). Ce n’est pas un hasard si son célèbre numéro 9 a été retiré du club de San Antonio, son impact et l’histoire qu’il a créée avec les Spurs mérite un respect et une reconnaissance éternelle.

Tony Parker, une carrière de dirigeants

Tony Parker a toujours eu une vision de businessman, en traduit par exemple ses investissements avec l’ASVEL. En 2009 il s’installe en tant que deuxième actionnaire du club en acquérant 10 % des parts du club. Il en devient le vice-président, dans l’optique de devenir président à terme. En 2014, il annonce devenir actionnaire majoritaire du club et en devient le président.

Mais l’international français ne s’arrête pas là, en 2017 il rachète le club féminin du Lyon Basket et remporte le Ligue féminine lors de la saison suivante.

Tony Parker développe de réelles compétences en tant qu’hommes d’affaires, les années suivantes il impulse un rapprochement de l’ASVEL avec l’Olympique lyonnais et son président Jean-Michel Aulas. Celui-ci apporte ses moyens et son crédit en Europe tandis que Tony Parker apporte à l’OL son image en Chine et en Amérique du nord. Ce partenariat permettra à son club de l’ASVEL de passer d’ici cinq ans d’une dimension nationale à une dimension internationale. Également, L’ASVEL devrait disputer ses matchs d’Euroligue dans une enceinte que l’OL construira pour l’horizon 2023.

Également, fin 2019, Tony Parker devient partenaire minoritaire dans le cadre du rachat de la franchise américaine de football féminin Reign FC par le Groupe OL.

Tony Parker conférencier sportif

En parallèle de ses différentes activités de chef d’entreprise, Tony Parker est capable d’intervenir sur des thématiques mettant en corrélation le monde du sport et de l’entreprise. Il est en mesure de vous apporter des expertises pointues dans le management, la cohésion d’équipe, la motivation et la performance collective

Vous souhaitez faire intervenir le conférencier sportif Tony Parker lors de conférences, séminaires ou bien pour du celebrity marketing ? Appelez-nous au 01.84.60.40.72 ou cliquez ici.

 

À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des entreprises et des agences recherchant des conférenciers professionnels et des célébrités sportives à associer à leur action de communication (événement d’entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

Articles Récents