Dans Relations Publiques - Sport

Lors des salons, foires et autres expositions, les entreprises n’ont que quelques jours pour convaincre et séduire les visiteurs et la presse. Dans un environnement en perpétuelle agitation où tous les moyens sont bons pour se faire remarquer, les entreprises rivalisent de créativité et de tactiques pour se mettre en avant. Parmi les moyens les plus efficaces permettant de doper l’intérêt des visiteurs, mais également et surtout des médias : le parrainage par une célébrité. Pourquoi faire appel à une célébrité pour communiquer lors de salons ?

L’impact positif d’une célébrité avant, pendant et après le salon

Attirer un maximum de visiteurs et de visibilité sur une marque, une entreprise, une gamme de produits ou de services en s’appuyant sur un salon : tel est le défi des entreprises qui envisagent de participer à un tel événement. Les responsables marketing et RP l’ont bien compris : il s’agit de créer un maximum de buzz en amont, bien avant que le salon n’ouvre ses portes, tout en faisant en sorte que la présence de la marque soit maximisée pendant l’événement en question et qu’elle laisse un souvenir pérenne une fois le salon terminé.

A ce titre, faire appel à une célébrité lors d’un salon s’annonce comme l’un des seuls outils – sinon le plus efficace – permettant de répondre à ces trois objectifs en même temps. A partir du moment où la célébrité choisie est pertinente par rapport aux attentes de la cible visée, le simple fait que son nom soit mentionné dans la communication en amont génère automatiquement l’attention et l’intérêt. Résultat : un nombre accru de visiteurs sur le stand, mais également des retombées qui dépassent le cadre du salon. La communication digitale et les réseaux sociaux sont d’excellents moyens permettant de créer le buzz avant le salon, à moindre coût. Par ailleurs, outre les clients et prospects visés, les médias sont nettement plus réceptifs à l’idée de s’intéresser à une entreprise qui fait appel à une célébrité au cours d’un salon, marquant un effort supplémentaire par rapport à cette initiative qui les encourage bien souvent à faire part de l’événement à leur audience.

  RP salon Luc AbaloPrésence de Luc Abalo, Ambassadeur FitBit, au stand de la marque lors d’un salon fitness

Comment faire usage d’une célébrité lors d’un salon ?

D’une simple apparition à un ou plusieurs moments clés au cours du salon à une implication plus marquée, le rôle d’une célébrité pour communiquer lors d’un salon peut varier selon les produits et/ou les services et la marque à promouvoir.

Mettre en avant la célébrité choisie dans un contexte qui lui est propre permet de créer une association immédiate entre les valeurs de la célébrité et celles de la marque comme l’opération organisée par FitBit consistant à faire venir sur le stand son ambassadeur de marque, Luc Abalo, joueur français de handball, lors de ses salons fitness. 

Les entreprises qui souhaitent mettre en avant leur expertise dans un domaine particulier, n’hésitent pas à faire appel à une célébrité reconnue en tant qu’expert dans le domaine dans lequel elles évoluent. Lors de salons, notamment, cette expertise est remarquée et permet aux marques de se hisser au premier rang, largement devant leurs concurrents également présents.
Par ailleurs, lorsque les célébrités peuvent être approchées physiquement par le public, elles donnent, le temps d’un salon mais également après, une dimension plus humaine à la marque qui bénéficie de retombées sur les réseaux sociaux au même titre que dans les médias.

Pour choisir la célébrité qui confèrera à votre marque l’image et la notoriété dont elle a besoin autour d’un événement tel qu’un salon, concevoir la manière dont il est possible de maximiser l’usage de cette célébrité et optimiser les retombées médiatiques, il est stratégique de consulter des experts en celebrity marketing.

Vous souhaitez faire appel à une célébrité pour être présente lors de votre prochain salon ? Appelez-nous au 01 84 60 40 72 ou cliquez ici.

À propos :

StartnPlay est l’interlocuteur privilégié des marques et des agences recherchant des célébrités sportives à associer à leur action de communication (intervention en entreprise, relations publiques & celebrity marketing) et souhaitant optimiser la performance de leur opération.

Articles similaires